
Il s’agit de Pascal Ogowet Siffon, ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que de Élodie Diane Fouefoué Sandjoh, qui occupait le portefeuille de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance. Tous deux ont été élus.
Les lettres de démission ont été déposées auprès du chez de l’État Oligui Nguema mardi 16 décembre 2025. Il s'agit des ministre M. Pascal Ogowet Siffon et de Mme Élodie Diane Fouefoué, épouse Sandjoh, élus sénateurs à l’issue des élections de novembre dernier. En effet, ces démissions interviennent conformément aux dispositions de l’article 73 de la Constitution, qui établit l’incompatibilité entre les fonctions de membre du Gouvernement et l’exercice d’un mandat parlementaire.
Ainsi, ces départs traduisent non seulement le respect des règles constitutionnelles, mais aussi la volonté des nouveaux sénateurs de s’inscrire pleinement dans leur nouveau mandat. Le gouvernement devra désormais pourvoir à ces postes vacants, tandis que le Sénat accueille deux figures politiques expérimentées, renforçant ainsi son poids dans la vie institutionnelle du Gabon.