
Dans son message, Hassan Hayek a exprimé des regrets profonds pour ses propos jugés inappropriés après un accident ayant coûté la vie à une mère de famille.
Il y présente ses excuses solennelles aux proches de la défunte et à tous les Ivoiriens : « Je tiens vraiment à le faire de manière officielle sur ma page comme j’ai eu à le faire hier sur le panel du général Makosso... Je voudrais tout d’abord m’incliner devant cette maman qui est partie... Présenter mes condoléances à la famille et à son mari ! M’excuser auprès de tous les Ivoiriens [...] Cela ne se reproduira plus. »
Cet appel au pardon et à la responsabilité a suscité une vague de réactions positives sur les réseaux sociaux. Plusieurs voix influentes ont salué la grandeur de son mea culpa et appelé à tourner la page. Kebaro, humoriste populaire, a déclaré : « Tu es une belle âme. Nous sommes tous des humains et commettons tous des erreurs mais la plus grande force c’est de reconnaître et demander pardon. Qui sommes-nous pour refuser ton pardon ? Yako à toute la famille de la défunte. »
Jean Louis Kobrissa, journaliste et homme de culture, a salué le courage de la démarche : « Merci pour le mea culpa. Tournons la page et que Dieu accueille maman Tolah dans sa félicité. »
Tra Bi Jean Marc, entrepreneur et acteur du numérique, a lui aussi exprimé son soutien : « Tu mérites la clémence et le pardon de tous les Ivoiriens. L’erreur est humaine et nous te pardonnons ! Dommage que certains profitent de la situation pour régler les comptes. Courage et force à toi ! »
Cheick Tiama a ajouté un mot fraternel : « Le pardon est accepté depuis longtemps. Tu as juste été mené en erreur… Nous t’aimons HH ». Wilfried Guiagon a salué la valeur morale de l’homme : « La grandeur d’un homme ne réside pas dans la quantité de richesses qu’il acquiert, mais dans son intégrité et sa capacité à influencer positivement ceux qui l’entourent. Courage à vous le Grand Hayek Hassan. »
Au-delà de ces personnalités, de nombreux internautes ont également manifesté leur compassion et leur solidarité, relevant l’importance de la repentance publique et de la capacité à reconnaître ses erreurs.
Hassan Hayek, figure bien connue du social en Côte d’Ivoire, a conclu son message en réaffirmant son engagement : « Je continuerai à œuvrer dans ce dans quoi vous m’avez connu, le social. Votre frère, votre fils que je suis aujourd’hui est devant vous pour vraiment demander pardon avec un cœur triste. »
Sa démarche, qui a pu apaiser des tensions, rappelle la force du dialogue et de la réconciliation dans la société ivoirienne.