People

‘’Caroline Dasylva nommée DG de RTI1’’ : La mise au point de la Direction générale de la RTI

caroline-dasylva-nommee-dg-de-rti1-la-mise-au-point-de-la-direction-generale-de-la-rti
PARTAGEZ
Caroline Dasylva s’est réveillée ce samedi 27 septembre 2025 avec une nouvelle inattendue. Elle a été nommée Directrice générale (DG) de RTI1 par des internautes. Une fausse nouvelle qui a suscité une réaction immédiate de la Direction générale de la RTI. 

La fausse nouvelle partie d’un internaute se proclamant être « l’oncle de Caroline Dasylva depuis Paris ». Dans son post mal compris de certains internautes qui l’ont relayé, « l’oncle de Caroline Dasylva depuis Paris » fait le récit de son rêve. Un rêve dans lequel il a vu la nomination de Caroline Dasylva au poste de DG de RTI1. « La plus belle, la ravissante, ma sublimissime nièce Caroline Dasylva, toutes mes félicitations. En Gouro, à un tel évènement heureux, on dit "suarrr iyuê fouho". Toutes ses mamans au marché Gouro d'Adjamé sont contentes ce matin de la nomination de leur nièce Gouro Caroline Dasylva comme Directrice de la Rti1. Je suis vraiment heureux pour elle, son professionnalisme et son sérieux ont payé évidemment toute son intelligence », relate-t-il avant d’indiquer qu’il sortait d’un rêve. « Orrrr, la sonnerie de mon téléphone vient de sonner pour le djossi. Je l'avais réglée sur 05h30, heure de Paris soit 03h30 au pays. Je dois ouvrir magasin des gens. De ce rêve heureux de tout oncle maternel, je souhaite qu'il se réalise dans la carrière de ma nièce. Félicitations d'avance ma nièce chérie, c'est pour bientôt », a-t-il fait savoir. 

Dans sa méthodologie, l’internaute jouait à un jeu d’alliance interethnique, les gouro, les wê et les sénoufo étant des alliés. « Elle va affecter dès lundi tous les fonctionnaires Wê et Senoufo de la RTI 1 et 2 au ramassage des câbles des caméras pendant les reportages et émissions publiques », a-t-il plaisanté. 

La mise au point de la Direction générale de la RTI

Très vite, cette information au fond de jeu d’alliance devient virale. Des médias digitaux relaient la fausse nomination. Toute chose qui fait réagir aussitôt la Direction générale de la RTI. « La Direction générale de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) informe l'opinion publique nationale et internationale qu'elle n'a procédé à aucune nomination à la tête de la direction de RTI 1. A cet effet, l'organigramme habituel reste en vigueur jusqu'à nouvel ordre. L'information qui circule sur les réseaux sociaux qui fait état d'une nouvelle nomination, n'est autre qu'une Fake News », peut-on lire la mise au point sur la page Facebook de RTI Infos. A son tour, Caroline Dasylva, qui a dû certainement recevoir plusieurs coups de fil de félicitation pour sa prétendue nomination, partage la mise au point de la Direction générale de la RTI. Toute chose qui devrait mettre fin à cette Fake News.