
Le ministre Mamadou Touré qui est également porte-parole adjoint du RHDP, était sur le plateau d'Ali Diarrassouba, le dimanche 29 juin 2025 pour se prononcer sur la thématique "RHDP : Quelles perspectives post congrès ?". Venu pour s'exprimer sur la "mise en attente" du président Ouattara sur sa candidature ou non à l'élection présidentielle d'octobre prochain, Mamadou Touré a souhaité recadrer les choses.
A le suivre, "le congrès n'avait pas seulement pour objet de désigner le candidat du parti. On renouvelait les instances du parti. Il fallait renouveler le mandat du président du parti. Ça été fait. C'est le président Alassane Ouattara", a d'abord expliqué le ministre Mamdou Touré, qui avait à ses côtés, le ministre Amedé Koffi Kouakou.
Poursuivant, Mamadou Touré a fait savoir que ce rendez-vous qui était le deuxième du genre du parti, après celui de 2019, avait aussi pour but de revisiter les texte du parti au pouvoir. "Il y a des coordinations régionales qui ont été créées ; renforcer le territoire, renforcer certaines dispositions, ça été fait dans les travaux en commission. Et puis le congrès était une occasion pour nous de prendre une option pour notre candidat à l'élection présidentielle. Et c'est tout a fait normal que dans le procès, les militants se prononcent sur la question", a-t-il déclaré.
Pour lui, si le président a demandé de lui laisser du temps, les militants du parti ne peuvent que respecter sa décision. Car c'était également le cas en 2020, selon Mamadou Touré. Qui reste optimiste sur la décision du président qu'il espère qu'elle sera celle des militants du Parti, le RHDP.