
344 kilomètres. C'est la distance parcourue par l'ancien député de la commune d'Adiaké, Gnangbo Kacou de la ville de Bouaké à Abidjan.
A l'issue de ce long périple, l'homme a lancé un appel important aux autorités ivoiriennes afin de parvenir à des élections apaisées dans le pays. "J'ai marché parce que le silence de l'injustice est plus douloureux que la fatigue des pas", a-t-il déclaré. Gnangbo Kacou a, dans son appel, invité le président Alassane Ouattara, à faire en sorte de réintégrer des cadres tels que, Laurent Gbagbo, Soro Guillaume, Charles Blé Goudé, Noël Akossi Bendjo ou encore Tidjane Thiam, sur la liste électorale.
A le suivre, "ces hommes, ces leaders politiques sont des adversaires peut-être mais ils ne sont pas des ennemis". "Leur exclusion ne soigne rien. Elle prolonge la fracture de la démocratie. Et la blessure de la démocratie nourrit la vengeance, retarde la réconciliation", a ajouté l'homme politique.
Pour Gnangbo Kacou, une loi d'amnistie ne serait pas un geste de trop de la part du président ivoirien. Selon lui, "la réconciliation n'est pas un mot. C'est une décision. Ce que nous avons à bâtir ensemble est bien plus grand que ce que nous avons perdu".