
Le 2 juillet dernier, c’était au tour du parti présidentiel de recevoir les émissaires de l’institution sous régionale.
Conduite par Pr Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, la mission a eu une séance de travail avec le Secrétaire Exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo , accompagné de plusieurs membres du Secrétariat Exécutif du RHDP.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. Il prévoit l’envoi de missions préélectorales dans les États membres à l’approche des élections majeures.
L'objectif est de collecter des informations, recenser les éventuels besoins et s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour des élections libres, transparentes et apaisées.
« C’est l’objet de notre mission, que j’ai le plaisir de diriger. Elle comprend notamment le commissaire de la CEDEAO chargé de la paix et de la sécurité, des ambassadeurs basés à Abuja ou représentant le président de la Commission ici à Abidjan, ainsi que le chef de la division des questions électorales et d’autres experts », a expliqué le chef de délégation.
Renforcer la crédibilité du scrutin à venir
Selon lui, cette mission formulera des recommandations après avoir rencontré les différents acteurs du processus électoral. « Ces recommandations seront adressées à la Commission de la CEDEAO, qui décidera, en fonction des observations, des mesures à prendre pour renforcer la crédibilité du scrutin à venir », a-t-il précisé.
Pr Théodore Holo a également insisté sur la nécessité de garantir une bonne compréhension des règles du jeu électoral par l’ensemble des parties prenantes.
La démocratie ne doit pas être source d’instabilité
Et en assurant que les citoyens disposent de voies de recours claires et pacifiques en cas de contentieux. « Il est fondamental que le processus électoral soit source de cohésion et non de division. La démocratie ne doit pas être un facteur d’instabilité, mais un vecteur de paix et de développement », a-t-il conclu.
Le Secrétaire Exécutif, Cissé Ibrahima dit Bacongo, a indiqué que le RHDP réaffirme sa ferme volonté de maintenir le dialogue avec tous les acteurs politiques et la société civile, dans le strict respect de l’État de droit, pour consolider la démocratie et préserver la paix en Côte d’Ivoire.
Il a indiqué qu'une rencontre est prévue le 16 juillet entre le RHDP et la coalition CAP-CI pour poursuivre les discussions.
Pour rappel, la collecte des parrainages est ouverte jusqu’au 26 août prochain.
Bema Bakayoko