
Placée sous la présidence du Secrétaire Général du Gouvernement, Dah Charlemagne, la transmission des dossiers au ministre délégué entrant a été assurée par Léon Kacou Adom, ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.
Le ministre Léon Kacou Adom a salué la vision constante du président de la République, Alassane Ouattara, en matière de diplomatie. Notamment, à travers la consolidation de l’intégration régionale et la valorisation de la diaspora ivoirienne. Il a exprimé sa reconnaissance au ministre sortant, Wautabouna Ouattara, pour son engagement et ses réalisations au sein du ministère. Il a également adressé ses félicitations à Adama Dosso pour sa nomination.
Pour sa part, Adama Dosso a exprimé sa gratitude au Chef de l’État, Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui. Saluant le travail structurant accompli par son prédécesseur, Pr Wautabouna Ouattara, Adama Dosso a promis de poursuivre l’œuvre entamée tout en imprimant une dynamique nouvelle fondée sur l’innovation, la concertation et l’engagement au service de l’intégration africaine et de la diaspora ivoirienne.
Parmi ses priorités annoncées, figurent la réactivation des Conseils ivoiriens de la diaspora, la valorisation des retours volontaires, le renforcement de la présence ivoirienne dans les institutions régionales, ainsi que la promotion d’un Forum annuel sur l’intégration africaine à Abidjan. Se déclarant pleinement disponible à collaborer sous la houlette de son aîné, le Ministre Léon Kacou Adom.
Adama Dosso a affirmé sa volonté de contribuer, dans un esprit collégial et républicain, à une diplomatie ivoirienne forte et proche des citoyens.
Bema Bakayoko