Politique

An 5 de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly: Un homme de valeurs

un-homme-de-valeurs
PARTAGEZ
Le mercredi 8 juillet 2020, la Côte d’Ivoire apprenait avec stupeur le décès subit d’Amadou Gon Coulibaly. Cinq ans après, l’ex-Premier ministre reste dans la mémoire comme un homme d’État aux multiples valeurs.

À l’occasion des festivités marquant le 5e anniversaire du décès de l’ex-Premier ministre, ce mardi 8 juillet 2025, l’occasion est belle de revenir sur les vertus qui caractérisaient l’homme. Amadou Gon, s’accordent à dire tous ceux qui l’ont côtoyé de très près, était un homme de conviction, un homme pleinement engagé dans les causes qu’il défendait. « Il avait la conviction de son engagement, l’endurance pour porter la cause. Il avait une énergie particulière pour défendre les aspirations justes… », disait de lui, Kandia Camara, actuelle présidente du Sénat, le 14 juillet 2020, à l’occasion des obsèques nationales de l’ex-Premier ministre. Valeur que lui reconnaît également la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé. « C'était un homme d'engagement et de loyauté », a-telle témoigné à la faveur de la célébration de l’an 4 de l’ex-n°2 du RHDP. La loyauté, c’est aussi l’une des valeurs reconnues à celui que les militants de son parti appelaient affectueusement « le lion ». Amadou Gon était, en effet, considéré comme un parangon de loyauté. Loyauté à son mentor, Alassane Ouattara, dont il aura été un inconditionnel, un ardent défenseur de la cause.

A lire aussi5 ans après le décès de l'ex-Premier ministre : Une double cérémonie pour honorer la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly

Celui-ci disait de lui, dès l’annonce de son décès, qu’il était « un homme d’État de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la patrie ». Pour sa part, Kandia Camara, disait de lui, toujours à l’occasion de l’hommage national qui a avait été rendu à l’ex-Premier ministre, le 14 juillet 2020 : « Il a incarné, toute sa vie durant, la loyauté, la dignité, le courage, la probité morale et intellectuelle… ». Il était, a-t-elle renchéri, « très fidèle dans ses relations ». Le serviteur de l’État qu’il était, aura également marqué les esprits par son amour pour le travail et surtout le travail bien fait. C’était, pour tout dire, un bourreau du travail, témoignent tous ceux qui l’ont côtoyé de très près. Homme de rigueur et méticuleux, il exigeait que soient exécutées, avec rigueur, des tâches qu’il confiait à ses collaborateurs. Il était « un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation », écrivait le chef de l’État, Alassane Ouattara, dans le communiqué de la présidence ayant annoncé le décès d’Amadou Gon, le mercredi 8 juillet 2020. Une vertu que lui reconnaît l’ex-Premier ministre Patrick Achi. À l’occasion du premier anniversaire de son décès, en juillet 2021, celui-ci disait d’Amadou Gon qu’il est un « amoureux du labeur, des lueurs de l’aube aux feux du crépuscule ; (un) Chef de gouvernement à l’exigence intraitable, lorsqu’il s’agissait du destin du pays et du progrès de la Côte d’Ivoire… ».

A lire aussiSalon du Bourget: Amadou Koné et Sébastien BOUGON Président  de Flying Whales renforcent leurs engagements 

Trois ans plus tard, soit à la faveur de la célébration du 4e anniversaire de l’ancien Premier ministre, Gilbert Koné Kafana, saluait, lui aussi, le « travailleur infatigable » qu’était Amadou Gon. Une valeur que Kandia Camara n’a pas voulu passer sous silence, à l’occasion de l’hommage national qui avait été rendu à l’illustre disparu. « En plus d’être un gros travailleur, il était compétent, rigoureux et très structuré », a-t-elle salué. De l’homme, nombre de ses compagnons d’aventure politique ou collaborateurs disaient également qu’il est un cœur d’or. Réputé pour être un homme généreux, Amadou Gon ne donnait pourtant pas de façon ostentatoire, comme ceux qui ne donnent jamais sans que la caméra en soit témoin. De l’ex-Premier ministre, Patrick Achi disait justement, en 2021, qu’il est un homme « dont la générosité bienveillante était tout aussi débordante que discrète, et respectueuse de l’autre dans son éventuelle faiblesse ». Quant à Kandia Camara, elle le trouvait « généreux et serviable ». Autant de vertus auxquelles d’aucuns ajoutent, volontiers, son amour de la patrie et son humilité. « Il a servi son pays avec passion jusqu’à son décès », disait encore de lui, Patrick Achi.

Assane Niada 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire