Politique

Arrestations "abusives" de ses militants : Le PDCI-RDA dénonce et hausse le ton

arrestations-abusives-de-ses-militants-le-pdci-rda-denonce-et-hausse-le-ton
PARTAGEZ
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique Africain (PDCI-RDA) a vivement réagi dans un communiqué datant du mardi 8 juillet 2025, à l’interpellation de trois de ses jeunes cadres, dénonçant une « intimidation » et des « violations des droits fondamentaux ».

Dans un communiqué officiel transmis à la presse, le PDCI-RDA exprime sa « vive indignation » après l’arrestation de Messieurs Djabia Kouakou Jean-Paul (Vice-Président de la JPDCI Universitaire et Scolaire), Blé Emmanuelli (Secrétaire à l’Organisation) et Attoh Jean-Philippe (Secrétaire national à la Sécurité et au Protocole de la même structure).

Le parti dirigé par Tidjane Thiam, assure que ces arrestations se sont déroulées dans des conditions « contraires aux procédures légales en vigueur », évoquant notamment l’absence de convocation formelle, le non-respect du droit à un avocat ou encore le défaut d’information des familles. « Le PDCI-RDA dénonce avec fermeté ces arrestations successives, caractéristiques d’intimidation orchestrée et de répression injustifiée contre ses militants », poursuit le texte, estimant qu’il s’agit là d’« atteintes graves au militantisme politique et à l’expression pacifique des opinions ».

Face à cette situation, le plus vieux parti ivoirien formule plusieurs exigences la libération « immédiate et sans condition » des trois responsables interpellés ; un appel solennel aux autorités à « veiller au strict respect des droits et libertés individuelles garantis par la Constitution ».

Le communiqué précise également que la direction du PDCI-RDA « suit avec beaucoup d’intérêt » l’évolution de ce dossier. Enfin, le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny tient à rappeler sa détermination : « Aucune intimidation ne saurait entamer sa volonté de poursuivre, aux côtés de la jeunesse ivoirienne et de l’ensemble des Ivoiriens, son combat pour la démocratie, l’État de droit et la justice ».

Pour l’heure, aucune réaction officielle des autorités n’a été enregistrée concernant ces interpellations et les accusations de violation de procédure de ce parti de l'opposition.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire