
Dans un communiqué en date du 03 septembre 2025 signé du Secrétaire permanent de l’institution, Kouamé Adjoumani Pierre, la Commission électorale indépendante appelle les candidats à l’élection du président de la République à restituer les kits de parrainage au plus tard le lundi 08 septembre 2025. « La Commission électorale indépendante invite Mesdames et Messieurs les candidats à l'élection du président de la République du 25 octobre 2025, encore détenteurs des kits de collecte des parrainages, à les déposer au plus tard le lundi 08 septembre 2025 à 12 heures précises », peut-on lire dans le communiqué.
Rappelant que ces candidats ou leurs représentants avaient pris l’engagement à restituer l'ensemble des kits en bon état au plus tard le 26 août 2025, date ultime du dépôt des candidatures, la CEI a mis en garde que passé le délai du lundi 08 septembre 2025, des poursuites pourraient être engagées contre ceux n’ayant pas satisfait à cet engagement sur l’honneur. « Passé ce délai, la CEl se réserve le droit d'engager toute action judiciaire qu'elle jugerait appropriée pour entrer en possession de son matériel. La CEl tient à rappeler que, lors du retrait desdits kits, tous les candidats ou leurs représentants dûment mandatés se sont engagés, par écrit et sur l'honneur, à restituer l'ensemble des kits en bon état au plus tard le 26 août 2025, date ultime du dépôt des candidatures », a fait savoir la CEI.
Par ailleurs, souligne la Commission électorale indépendante, « le présent communiqué tient lieu de mise en demeure individuelle ».