Politique

Ahoua Don Mello livre des confidences sur son absence au dépôt de sa candidature et la présence de Blé Goudé à la CEI

ahoua-don-mello-livre-des-confidences-sur-son-absence-au-depot-de-sa-candidature-et-la-presence-de-ble-goude-a-la-cei
PARTAGEZ
La candidature d’Ahoua Don Mello à la présidentielle d’octobre 2025 a été réceptionnée tard dans la nuit du lundi 25 août 2025 par la Commission électorale indépendante (CEI) en l’absence du candidat déclaré. 

C’est son Directeur de Cabinet, Kouamé Kouakou, qui en son absence a déposé ses dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Ahoua Don Mello indique dans une publication sur ses réseaux sociaux qu’il avait bien voulu être de ce rendez-vous important. Malheureusement, confie-t-il qu’une contrainte professionnelle hors du pays l’en a empêché. « Retenu hors du pays pour des obligations internationales, je voudrais exprimer ma pleine reconnaissance au vaillant Peuple de Côte d'Ivoire qui, en l'espace de deux (02) semaines, m'a apporté son soutien dans la récolte des parrainages citoyens », a-t-il confié. 

C’est à l’en croire, l’une des raisons pour lesquelles Charles Blé Goudé, le président du COJEP, a accompagné la délégation officielle. « J'ai le plaisir de vous informer que mon dossier de candidature à la Présidentielle d'octobre 2025 a été déposé à la Commission électorale indépendante (CEI), dans la soirée du lundi 25 août 2025, par mon Directeur de Cabinet, Monsieur Kouamé Kouakou, accompagné pour la circonstance de Monsieur Charles Blé Goudé, Président du COJEP, et d'une très forte délégation », a-t-il justifié. 

Ahoua Don Mello estime avoir un dossier complet, ses parrainages ayant été réunis. « Nous avons enregistré des milliers de parrainages dans vingt-cinq (25) régions administratives sur les trente-deux (32) que compte la Côte d’Ivoire, dépassant largement le seuil fixé », a-t-il confié indiquant que « ce résultat obtenu est le fruit des efforts consentis par tous, notamment des 25 Partis politiques regroupés au sein de l'AANC, le Cri du Peuple, le PIDES, le Réseau des électeurs de Côte d'Ivoire, les Mouvements et associations de jeunesse et femmes, ainsi que les coopératives, qui se sont résolument engagés à mes côtés ». 

Appelant les panafricanistes et les souverainistes à rejoindre sa cause, Ahoua Don Mello souhaite, au travers de cette élection, voir une Côte d'Ivoire libre, souveraine et prospère. « Merci surtout à cette jeunesse, qui s'est mobilisée de jour comme de nuit sur tout le territoire national pour non seulement la collecte mais également la saisie des parrainages, manifestant ainsi son désir ardent de voir une Côte d'Ivoire libre, souveraine et prospère. Rejoignez-nous, chers frères et sœurs, rejoignez-nous massivement, chers panafricanistes et souverainistes, dans cette marche de conquête du pouvoir d'Etat », a appelé l’ancien compagnon de parti de Laurent Gbagbo.