Politique

Côte d'Ivoire : Bédié et le Pdci convoqués devant les tribunaux

cote-divoire-bedie-et-le-pdci-convoque-devant-les-tribunaux
Konan Bédié est convoqué devant les tribunaux
PARTAGEZ
Le bruit circule sous le boisseau. Le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié est convoqué devant le tribunal du commerce en Côte d'Ivoire.

De quoi s'agit-il ? Pour la présidentielle d'octobre 2020, Henri Konan Bédié a sollicité, via sa direction de la communication, les services de la société tunisienne UReputation. Montant du contrat : plus d'un million d'euros soit plus de 655 millions de Fcfa. De sources proches du dossier, c'est l'avocat français, Me Emmanuel Marsigny qui a établi le contact entre Bédié et le patron de UReputation, Lotfi Bel Hadj. Cet avocat est celui du Pdci-Rda depuis 2018 et est un ami de longue date de M. Lotfi Bel Hadj. 

A lire aussiCôte d'Ivoire: Affaire "Bédié dénonce la partialité de la Cei et du Conseil Constitutionnel", Mamadou KONE clarifie tout

En septembre 2018, une délégation du Pdci s'était rendue à Tunis, pendant deux jours, pour y rencontrer les équipes de UReputation. Novembre 2018, M Lotfi débarque en personne à Abidjan pour sceller un contrat d'un an qui aurait dû couvrir le second tour de la présidentielle. Plusieurs versements sont faits par Bédié en personne au profit de UReputation. Pour couronner cette nouvelle collaboration, un déjeuner est organisé à la résidence de Bédié, dans le quartier Cocody-Ambassade. Ce jour-là, outre le leader du Pdci et M Lotfi accompagné de deux de ses collaborateurs, il y a avait autour de la table les anciens ministres Thierry Tanoh et Jean-Louis Billon, le secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué, la responsable communication Djenebou Zongo et le spécialiste des élections du Pdci, Roland Adiko.

Une cinquantaine de cyber-activistes formés au Togo pour descendre le pouvoir d'Abidjan 

Le déjeuner est copieux et les convives discutent, à bâton rompu, des stratégies pour la présidentielle, sous le regard bienveillant de Bédié qui garde le silence. Le contrat qui lie le Pdci à UReputation stipule notamment la formation des cyber-activistes du parti. Une cinquantaine de personnes suivront une formation au Togo pendant quelques jours. Un mapping des réseaux est fait, permettant d'identifier les comptes importants. Le nom de domaine hkb2020.com est déposé. UReputation a enfin sa main sur les réseaux sociaux du Pdci et de son président Henri Konan Bédié.

A lire aussiAlliance PDCI-PPA-CI: Bédié fait un croc-en-jambe à Gbagbo

La situation se gâte quand en mai 2020, Facebook décide de fermer plusieurs pages et comptes Facebook liés à UReputation dénoncée comme un site malveillant. Parmi les pages supprimées, plusieurs étaient directement liées au Pdci, comme "Je suis Pdci-Rda" ou "Tempête Pdci-Rda". Facebook ferme au passage le compte officiel du Pdci et celui de son président.

L'origine du slogan de campagne de Bédié en 2020 

Le travail de UReputation n'est pas seulement digital, selon nos sources d'informations. Cette société devait mettre à disposition du vieux parti les outils technologiques dont elle dispose. Des bases de données sont constituées parallèlement pour alimenter le travail sur le programme du futur candidat et les angles d'attaques contre le pouvoir en place. Ce sont eux qui trouveront le slogan de campagne : "Un nouvel élan pour l'avenir".

A lire aussiAprès son adhésion au RHDP: L’ex-Dircab de Bédié fait de graves révélations

Un haut cadre du Pdci, qui a suivi le dossier et qui a requis l'anonymat a indiqué que "Lotfi connaît son travail, mais que le Pdci n'a malheureusement pas pu mesurer son impact réel et ses vraies capacités". Car, poursuit-il, "le Pdci n'a plus participé aux élections". "Tout le travail de base de données, les sujets d'attaque contre le pouvoir, les cyber-activistes qui devraient entrer dans la danse pour tout amplifier : rien de tout cela n'a pu être fait car notre stratégie était bancale. Peu importe la puissance des outils dont on dispose, ils n'ont d'impact que si le discours du candidat est puissant ", révèle notre informateur.

UReputation amplifie l'appel au boycott lancé par l'opposition 

Le 20 septembre 2020, l'opposition ivoirienne appelle ses partisans "à se mobiliser pour des manifestations sur l'ensemble du territoire". Un mot d'ordre amplifié par Henri Konan Bédié lui-même, qui invite ses partisans "à la désobéissance civile". D'ailleurs, ce mot d'ordre sera amplifié par les communicants de UReputation. Au final, le Pdci et son président n'ont pu honorer totalement le contrat qui les lie à UReputation. La société a décidé d'attaquer Henri Konan Bédié en justice pour non-paiement du reliquat du montant convenu. L'avenir suit de près le dossier et y reviendra.

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire