Politique

A la veille du vote : Les Archevêques et évêques appellent à l'apaisement des tensions

a-la-veille-du-vote-les-archeveques-et-eveques-appellent-a-lapaisement-des-tensions
© Droits réservés
PARTAGEZ
A la vielle du vote pour le président de la République de Côte d'Ivoire, les Archevêques et évêques de Côte d’Ivoire, ont, dans un communiqué publié ce jeudi 24 octobre 2025, invité les populations à l'apaisement des tensions.

Dans cette déclaration donc la rédaction de lavenir.ci a reçu copie, ces Hommes de Dieu se sont inquiétés face aux nombreuses manifestations, arrestations, morts et blessés enregistrés depuis quelques jours dans le pays.

A quelques heures donc du jour décisif, ils ont tenu à rappeler les uns et les autres à revenir à l'apaisement et à la paix. "Le feu est allumé. Le brasier est fumant. Jusqu'à quand cela va-t-il durer ? Chers frères et sœurs, habitants de la Côte d’Ivoire, nous, Archevêques et évêques, vos pasteurs, vous invitons instamment à l'apaisement et au calme", ont-ils invité. 

A les écouter, au cours de plusieurs activités, les Archevêques et évêques de Côte d'Ivoire ont attiré l'attention des uns et des autres. "Nous voilà de nouveau au rendez-vous de l'élection présidentielle dans notre pays. Pour éviter que ce moment ressemble à ceux qui l'ont précédé ces dernières décennies, nous, vos frères, les Archevêques et évêques de Côte d’Ivoire, n'avons cessé de vous rejoindre pour vous inviter au nom du Seigneur à la justice, à la paix, au respect du droit et de la vie humaine", ont déclaré ces Hommes de Dieu. 

A les suivre, lors de la 126e Assemblée plénière, dans la ville de Bondoukou, en janvier 2025 et en juillet dernier également, ils avaient déjà attiré l'attention des acteurs politique. Et ce, afin d'inviter le pouvoir et l'opposition de trouver des solutions pour éviter à la Côte d’Ivoire de renouer avec ses vieux démons.

"Hélas ! Nous qui espérions avoir été entendus, la situation du moment nous offre un tableau plutôt désolant. Des morts sont déjà enregistrés, des arrestations, des emprisonnements, des blessés et de nombreux dégâts matériels constatés... Nous formons les vœux d'un rapide rétablissement aux blessés et exprimons notre réconfort aux prisonniers conformément à l'évangile : j'étais malade et en prison, et vous m'avez visité (cf Mt 25,36.43)", ont-ils fait savoir. 

En clair, ces Archevêques et évêques ont appelé chaque ivoirien à se souvenir des paroles de l'hymne national du pays. "Chers frères et sœurs, habitants de la Côte d’Ivoire, n'oublions pas que notre devoir, c'est d'être un modèle de l'espérance promise à l'humanité. Prolongeons notre prière par 'La prière pour la paix en Côte d’Ivoire' ", ont-ils insisté.