
C’est désormais officiel après la lettre controversée d’Ahoua Don Mello à Laurent Gbagbo, le président du PPA-Ci. Le Vice-président du PPA-CI s’est déclaré officiellement candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 dans un contexte où le nom de Laurent Gbagbo, président du PPA-Ci, n’est pas inscrit sur la liste électorale le privant de sa participation au scrutin. Candidat dit de précaution, Ahoua Don Mello aura bravé les remontrances et autres interpellations des caciques et cadres de son parti pour assumer son envie de prendre part en tant que candidat à la présidentielle d’octobre 2025.
Face aux journaliste, Ahoua Don Mello a déclaré être candidat à l’élection présidentielle. « Je déclare solennellement ma candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2025 », a-t-il déclaré soulignant que la politique de la chaise vide ne fait pas partie de sa politique. « Avec l’annonce de la candidature de Monsieur Alassane Ouattara, se dessine à l’horizon la continuité d’un parti-État, marquée par l’humiliation de nos leaders politiques, au premier rang desquels le président Laurent Gbagbo. (…) Il y a donc urgence. Et face à cette urgence, une responsabilité s’impose, Mesdames et Messieurs : celle d’agir. Porté par cette colère légitime, qui s’exprime à travers des manifestations démocratiques, et afin d’éviter la politique de la chaise vide, je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-il annoncé.
Premier cadre du PPA-CI à se déclarer officiellement candidat à la présidentielle d’octobre 2025, Ahoua Don Mello dit rester Gbagbo quoique conscient que sa candidature pourrait être mal vue au plus haut niveau de son parti. « Hier, nous étions seuls face au destin de la Côte d’Ivoire. Les idées de Laurent Gbagbo ont fleuri en chacun de nous. Elles fleurissent en Afrique et guident aujourd’hui les grands débats à travers le monde. Je reste donc Laurent Gbagbo », a-t-il confié.
Ahoua Don Mello assure ne pas être un pion du parti au pouvoir et réaffirme son engagement constant aux côtés de Laurent Gbagbo. S’il n’est pas officiellement soutenu par son parti, Ahoua Don Mello compte pouvoir surmonter les conditions liées aux parrainages. Par ailleurs, appelle-t-il à l’unité de l’opposition ivoirienne pour battre le candidat du parti au pouvoir. « Unis, ensemble et avec toute la gauche ivoirienne, nous pouvons réussir une plateforme idéologique de conquête du pouvoir pour qu’enfin, on mette fin au règne du parti-État et d’un État inféodé au monde hégémonique. Et donc, nous pouvons battre M. Ouattara dans les urnes », s’est-il persuadé.
Ahoua Don Mello, 67 ans, ancien DG du BNETD est le Vice-Président du PPA-CI chargé du District des Lacs et de la Promotion du Panafricanisme et Vice-Président de l’Alliance Internationale des BRICS chargé des Projets Stratégiques. Il est ingénieur de formation et a occupé de hautes responsabilités tant sur le plan national qu’international.
Philip KLA