
Dans une note de N’Guatta Mathieu, Chef de Cabinet du ministre Ahoua Don Mello, consultée par Lavenir.ci, l’information de la participation du ‘’candidat par précaution’’ du PPA-CI à la présidentielle se confirme. Le ministre Ahoua Don Mello, candidat à la candidature à l’élection du président de la République du 25 octobre 2025, a procédé le mercredi 23 juillet 2025 à la signature de sa fiche d’engagement sur l’honneur, aux termes de laquelle il s’engage solennellement à rendre les kits qu’il aura reçus de la Commission électorale indépendante (CEI) à la fin des opérations.
Cet engagement pris, à en croire le Chef de Cabinet d’Ahoua Don Mello, l’oblige également au respect du mode opératoire d’utilisation des kits de collecte de parrainages transmis par la CEI, et à l’utilisation des kits de collecte de parrainage dans le cadre strict de l’opération de collecte de parrainages pour l’élection du président de la République. La fiche d’engagement sur l’honneur a été officiellement transmise, le même jour de sa signature, par monsieur Balou Bi Tibé, Coordonnateur de l’opération de collecte des parrainages du ministre Ahoua Don Mello, au Secrétaire permanent de la CEI. En retour, peut-on lire dans la note, la CEI a procédé, le vendredi 25 juillet 2025, à la remise officielle à monsieur Balou Bi Tibé, des cent (100) kits de collecte de parrainages.
« Les équipes de terrain, ayant été constituées sur tout le territoire national et ayant pris part aux différentes formations sur la collecte des parrainages dans les structures délocalisées de la CEI, envahiront trente-deux (32) régions, dès ce lundi 28 juillet 2025 », peut-on lire dans la note. Et justement, depuis ce matin, des affiches à l’effigie d’Ahoua Don Mello sollicitant des parrainages sont partagées sur les réseaux sociaux. Le « ministre Ahoua Don Mello prononcera dans les jours à venir, au cours d’une conférence de presse, sa déclaration officielle de candidature », indique le communiqué.
A en croire les proches d’Ahoua Don Mello, il pourrait se retirer de la course à la présidentielle d’octobre 2025 au cas où la candidature du président Laurent Gbagbo serait validée.