
Dans un premier temps, le PPA-CI avait publié un bref communiqué pour indiquer qu’il "prenait acte" de la déclaration de candidature d’Ahoua Don Mello, Vice-président exécutif en charge des Lacs et de la Promotion du panafricanisme. Une posture qui semblait alors empreinte de retenue.
Mais le ton a changé rapidement.
Dans une décision signée ce jeudi 31 juillet 2025, dont lavenir.ci a obtenu copie, Laurent Gbagbo acte officiellement la fin de la collaboration entre le parti et Ahoua Don Mello. Une mesure forte qui met fin à des semaines de spéculations et scelle un divorce politique désormais consommé entre les deux hommes.
Voici les grandes lignes de cette décision n°0051/2025/PP/PPA-CI :
Ahoua Don Mello est démis de ses fonctions de Vice-président exécutif du PPA-CI. Le camarade Justin Koné Katinan récupère la charge de la Promotion du panafricanisme.
Jean-Gervais Tchéidé assure l’intérim dans le District des Lacs. Le Président-exécutif du Parti, Sébastien Dano Djédjé, est chargé de l’exécution de cette décision.
Une chose est claire : en décidant de se lancer en solitaire dans la course à la magistrature suprême, Ahoua Don Mello a brisé les rangs. L’ancien président Laurent Gbagbo, fidèle à sa ligne stratégique et à sa vision du parti, n’a pas tardé à remettre de l’ordre dans ses rangs.
L’acte de rupture est désormais officiel et pourrait rebattre les cartes à l’intérieur même du PPA-CI, à l’approche d’un scrutin présidentiel qui s’annonce déjà tendu.