Politique

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo limoge Ahoua Don Mello après l’annonce de sa candidature

presidentielle-2025-laurent-gbagbo-limoge-ahoua-don-mello-apres-lannonce-de-sa-candidature
PARTAGEZ
Un véritable séisme politique secoue le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Quelques heures à peine après l’annonce officielle de la candidature d’Ahoua Don Mello à la présidentielle d’octobre 2025, le président du parti, Laurent Gbagbo, a pris une décision ferme et sans appel : la révocation immédiate de son ancien bras droit.

Dans un premier temps, le PPA-CI avait publié un bref communiqué pour indiquer qu’il "prenait acte" de la déclaration de candidature d’Ahoua Don Mello, Vice-président exécutif en charge des Lacs et de la Promotion du panafricanisme. Une posture qui semblait alors empreinte de retenue.

Mais le ton a changé rapidement.

Dans une décision signée ce jeudi 31 juillet 2025, dont lavenir.ci a obtenu copie, Laurent Gbagbo acte officiellement la fin de la collaboration entre le parti et Ahoua Don Mello. Une mesure forte qui met fin à des semaines de spéculations et scelle un divorce politique désormais consommé entre les deux hommes.

A lire aussiTempête au PPA-CI : Don Mello se présente, le parti prend ses distances (communiqué)

Voici les grandes lignes de cette décision n°0051/2025/PP/PPA-CI :

Ahoua Don Mello est démis de ses fonctions de Vice-président exécutif du PPA-CI. Le camarade Justin Koné Katinan récupère la charge de la Promotion du panafricanisme.

Jean-Gervais Tchéidé assure l’intérim dans le District des Lacs. Le Président-exécutif du Parti, Sébastien Dano Djédjé, est chargé de l’exécution de cette décision.

Une chose est claire : en décidant de se lancer en solitaire dans la course à la magistrature suprême, Ahoua Don Mello a brisé les rangs. L’ancien président Laurent Gbagbo, fidèle à sa ligne stratégique et à sa vision du parti, n’a pas tardé à remettre de l’ordre dans ses rangs.

L’acte de rupture est désormais officiel et pourrait rebattre les cartes à l’intérieur même du PPA-CI, à l’approche d’un scrutin présidentiel qui s’annonce déjà tendu.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire