
Et sur la soixantaine de candidatures déposées à la CEI, seulement cinq noms ont été retenus, à savoir deux femmes et trois hommes.
Henriette Lagou, présidente du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) ; Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des générations capables (MGC), l'ancien cadre du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Ahoua Don Mello, le cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA, Jean-Louis Billon et le président sortant, président du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara.
Ce sont ces cinq noms, cinq personnalités qui ont été retenus par le Conseil constitutionnel lors de sa délibération qui s'est déroulée ce lundi 8 septembre 2025, en direct sur les chaînes nationales.
C'est donc eux qui iront s'affronter dans une élection épique le 25 octobre 2025.
Des poids lourds en face ?
C'est la question qui de posé désormais dans cette course pour la présidentielle. Les profils dont les dossiers pour competir dans cette course à la présidentielle, ont été retenus devront donc tout mettre en œuvre (politiquement) pour battre le président sortant.
Avec l'élimination des profils tels que Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Affi N’Guessan ou encore des noms comme Assalé Tiémoko Antoine et Vincent Toh Bi, il est peu probable que le président Alassane Ouattara ait en face de lui, des candidats "qui font le poids".
Mais puisqu'on dit qu'une élection n'est jamais gagnée d'avance, voyons voir ce que les prochains jours réserve aux Ivoiriens.