
Ibrahime Kuibiert Coulibaly s’est exprimé sur le dépôt de la plainte du président du Front Populaire ivoirien ( FPI) , Pascal Affi N’Guessan qui accuse la CEI d’avoir manipulé ses parrainages. Il prétend que la CEI n’a pas transmis la bonne liste de parrainages au Conseil constitutionnel. Le président de la CEI se dit prêt à démontrer à la justice que tout le document reçu par le FPI a été transmis au Conseil constitutionnel.
La justice va trancher et on verra qui a raison
Car pour lui, " la CEI n’a pas intérêt à garder par devers elle, les dossiers des candidats. La justice va trancher et on verra qui a raison ". Néanmoins, il a rappelé que les décisions du Conseil constitutionnel ne sont pas susceptibles de recours. En ce qui concerne la grogne des autres candidats non retenus, de la méthode de collecte des parrainages, le 1er responsable de la CEI estime que c’est une méconnaissance de la loi, de la part des candidats. En témoigne, les parrainages collectés hors du pays. " Il s’agit plus d’incompréhension ou de méconnaissance en la matière. C’est du mépris sur les dispositions légales. Alors que l’électeur qui vit à l’étranger n’a pas vocation à donner son parrainage", a-t-il précisé.
Ibrahime Kuibiert Coulibaly a notifié qu’il n’y aura pas d’opération de révision de la liste électorale après l’élection présidentielle. " Quand on prend le chronogramme institué par la Constitution et le Code électoral, il ne peut pas avoir de révision de la liste électorale entre l’élection du président de la République et puis les législatives", a-t-il rappelé. Il estime cependant que les critiques du PDCI-RDA contre son institution, sont liées au fait que ce parti ne soit plus en alliance avec le RHDP.
Bema Bakayoko