
Placée sous le thème « Unis dans la diversité, renforçons la culture démocratique pour la consolidation de la paix ». Il a insisté sur le fait que la démocratie doit demeurer un espace de liberté, d’acceptation des différences et de respect des institutions, loin de tout acte ou discours de défiance. « La démocratie doit être comprise comme l’exercice des libertés et l’acceptation des différences dans le strict respect des lois et des institutions de la République. Elle ne doit pas s’illustrer par des actes et des paroles de défiance contre l’ordre républicain. C’est un moyen de consolidation de la paix. (…) Nous avons un beau pays à cause de sa mosaïque de peuple, de culture, de religion et de croyances. Cette diversité doit être une force, une richesse, un atout et doit nous unir dans le respect et l’acceptation des différences. Cette diversité doit continuer de demeurer », a déclaré M. Mambé.
Saluant l’engagement des jeunes bénévoles mobilisés pour la paix, le chef du gouvernement, a souligné qu’ils font notre fierté parce qu’ils ont travaillé dans le silence, dans le respect de l’homme et fait comprendre aux Ivoiriens que nous sommes tous des frères et sœurs. Il a félicité la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, ainsi que toutes les forces vives du pays, pour les efforts ayant permis à la Côte d’Ivoire de traverser sereinement l’étape de la présidentielle.
La ministre Belmonde Dogo, a pour sa part salué l’engagement des jeunes bénévoles mobilisés dans tout le pays. Elle a rappelé que 6 500 jeunes ont été recrutés en collaboration avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service Civique pour assurer des actions de sensibilisation durant la période électorale. « Cette nouvelle génération de jeunes a démontré un autre visage, contrairement à 2011 et 2020. Ils ont joué un rôle important et déterminant pour des élections apaisées. Ils ont pris l’engagement de changer le narratif de l’élection présidentielle et de contribuer à un pays en paix. Avec les jeunes, nous avons gagné le pari de la présidentielle », s’est-elle réjouie.
S’adressant aux bénévoles, elle les a exhortés à poursuivre leurs efforts au-delà du contexte électoral. « Vous devez continuer les actions menées pendant les élections. Vos actions n’ont pas de prix, elles ne peuvent être évaluées tant elles ont contribué à la stabilité et à la paix. Vous n’avez répondu à aucune provocation. Bien au contraire, vous êtes allés partout prêcher les messages de paix, même dans les zones qui ont connu quelques turbulences », a dit Mme Dogo.
Il faut rappeler que la Journée nationale de la Paix vise à promouvoir la cohésion, la tolérance, les valeurs démocratiques et républicaines, ainsi qu’à honorer les bénévoles dont l’engagement contribue à préserver la stabilité nationale.