Politique

Alassane Ouattara prête serment ce lundi pour un nouveau mandat

alassane-ouattara-prete-serment-ce-lundi-pour-un-nouveau-mandat
© Droits réservésLe mandat 2025-2030 d’Alassane Ouattara débute ce lundi 8 décembre 2025
PARTAGEZ
La prestation de serment d’Alassane Ouattara, candidat élu, le samedi 25 octobre, se tiendra se lundi 8 décembre 2025 à 11h à la présidence de République au Plateau.

Cette prestation de serment aura lieu,  conformément à la Constitution qui stipule que le nouveau président élu prête serment, le deuxième lundi du mois de décembre de la cinquième année du mandat du président de la République en fonction. Alassane Ouattara sera investit président de la République de Côte d’Ivoire par le Grand Chancelier de l’ordre national, Aly Coulibaly. Son mandat cour jusqu’en 2030. Cette cérémonie se tiendra au cours d’une audience solennelle du Conseil constitutionnel. Alassane Ouattara recevra les attribus de sa fonction de président de la République en délivrant un message à la nation avec une formule consacrée.

 "Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement et sur  l'honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale, d’assurer la continuité de l’Etat et de défendre son intégrité territoriale, de prot é ger les Droits et Libert é s des citoyens, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l'intérêt supérieur de la   Nation. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des

lois, si je trahis mon serment".

Plusieurs chefs d’État  assisteront à cette séance à l’instar de Bassirou Diomaye Faye, Brice Clotaire Oligui Nguema... 

Pour rappel, Alassane Ouattara a obtenu 89,77% à la présidentielle du 25 octobre dernier. 

Bema Bakayoko