
La place publique du village de Grand Yapo, situé à 12 Kms d’Agboville, le chef-lieu de la région de l’Agnéby-Tiassa, dont est originaire feu Nicolas Kouandi Angba, un ex-ministre de Félix Houphouët-Boigny, a servi de cadre à ce meeting de lancement. Cette activité, qui a noté la présence de plusieurs habitants de ce village, a offert l’occasion à la tête de liste, Dr Aka Charles Koffi, directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, de lancer un appel à la mobilisation au-delà de son parti politique. « Par la volonté du ministre Pierre Dimba et avec l’accord du président de la République, j’ai été désigné comme candidat RHDP aux législatives. Mais le ministre a demandé que cette candidature soit placée au-dessus des partis politiques », a souligné Dr Aka Charles Koffi. Indiquant que le RHDP vise le développement. Et d’ajouter « Yapo ne doit pas être ce qu’il est dans 5 ans ».
Dr Aka Charles Koffi, qui avait à ses côtés son suppléant Gnamien Evi Richard, a indiqué que le député n’a pas un budget pour mener des actions de développement, mais il doit avoir la force du plaidoyer. Il dit avoir appris le plaidoyer auprès d’un « baobab », faisant allusion au ministre Pierre Dimba. Et que c’est le dernier qui l’a positionné, estimant qu’il est prêt.
Pierre Dimba a recommandé aux populations de ne pas se laisser berner par les allégations invitant à voter des députés de l’opposition, afin de contrôler les actions du gouvernement. Il a soutenu que les lois et le budget de l’Etat sont préparés par le gouvernement. Pour lui, il vaut mieux être avec celui qui les prépare, et à qui un député peut confier une préoccupation qu’il va prendre en compte, plutôt que celui qui ne fait que contrôler.
Pierre Dimba a de ce fait conseillé aux populations de Grand Yapo de voter Dr Aka Charles Koffi. Car en le faisant, c’est comme si c’est lui qu’ils ont voté.