
C'est à la Primature, au Plateau que cette rencontre s'est tenue. Elle avait pour but d'échanger autour de la mise en place d'un nouvel organe chargé d'organiser les élections en Côte d'Ivoire. Et ce, après la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI), il y a de cela quelques semaines.
Au terme de cette rencontre qui a duré quelques heures, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, a salué cette initiative du gouvernement. "Le fait d'appeler les partis politiques à cette séance d'information est un bon début de démarche. C'est une bonne chose parce qu'il faut toujours inscrire les actions du gouvernement dans une logique de communication. Donc je crois que c'est une très bonne initiative", a-t-il déclaré au micro des journalistes.
Selon Affi N'Guessan, les propositions formulées par le régime d'Abidjan sont chargées d'innovations qui devraient être saluées. "Un autre point positif est que le gouvernement nous a livré son diagnostic sur l'évolution du processus électoral depuis plusieurs années, ainsi que les conclusions qu'il tire des différents constats faits sur cette évolution, des expériences menées ailleurs en Afrique et dans le monde, ainsi que des propositions formulées déclinées en trois dimensions : un organe technique chargé de l'organisation matérielle des élections, un organe de supervision et un organe de recensement des votes", a-t-il expliqué.
En clair, pour lui, avec ces innovations, le gouvernement ivoirien a "enfin" compris que l'actuelle CEI devait connaître une évolution. "Maintenant, nous allons, en tant qu'organisation politique de l'opposition, faire notre propre diagnostic, puis dégager notre vision et la conforter à ce que propose le gouvernement. J'espère que le gouvernement tiendra compte des propositions qui émaneront de l'opposition afin d'ajuster ce qu'il entend soumettre au parlement comme structure définitive d'organisation des élections", a-t-il souhaité.