Politique

Affaire faux général : Comment l'état-major ivoirien a découvert le pot-aux-roses

affaire-faux-general-comment-letat-major-ivoirien-a-decouvert-le-pot-aux-roses
Mathias Lébahy s'est joué des autorités ivoiriennes avant d'être démasqué par l'état-major
PARTAGEZ
Fin octobre, Marthias Lébahy est arrêté pour faux et usage de faux et usurpation de titre. M. Lébahy se faisait passer pour un Général de Corps d’Armée, arborant, lors de cérémonie officielle, des galons quatre étoiles.

Il affichait ostensiblement ces étoiles, qui lui permettait d'accéder à certains milieux. Affublé du titre de Haut commandant Afrique de World Chaplain association Human right, une organisation internationale qui serait accréditée par l’Organisation des Nations unies (ONU), il organisait des cérémonies et se faisait rendre les civilités par les éléments de l'armée ivoirienne. Mis en confiance, il a même adressé un courrier au chef d'état-major général (Cemag) des armées, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, pour solliciter un appui institutionnel à son organisation. Après analyse du courrier et du personnage, le Cemag de l'armée ivoirienne oppose une fin de non recevoir.

Aussi ai-je l'honneur de vous faire connaître d'une part, que la demande d'appui ne saurait prospérer, et d'autre part, que cette structure ne pourrait obtenir une reconnaissance légale. Je vous invite, par conséquent, à surseoir à pareille initiative en Côte d’Ivoire

Ci-joint la réponse de l'état-major au faux Général (fac-similé) 

"Je voudrais vous indiquer que la forme de l'organisation que vous présentez, laquelle emprunte bien de codes propres aux Forces armées de Côte d’Ivoire, est contraire aux dispositions régissant l'attribution des grades et appellations militaires ainsi que les règles encadrant le port des uniformes et attributs militaires dans le pays", a rappelé Gal Lassina Doumbia, dans un courrier en date du 8 juin 2022. "Aussi ai-je l'honneur de vous faire connaître d'une part, que la demande d'appui ne saurait prospérer, et d'autre part, que cette structure ne pourrait obtenir une reconnaissance légale. Je vous invite, par conséquent, à surseoir à pareille initiative en Côte d’Ivoire. L'observance des présentes recommandations m'obligerait", a-t-il prévenu. La réponse ainsi libellée, le courrier est ramené au faux général. Cela aurait dû ramener à la raison Mathias Lébahy. Que non ! Il a continué à utiliser les apparats et le titre de Général. L'état-major, qui informe la hiérarchie, fait ouvrir une enquête à l'insu du faux général. Les résultats de ces enquêtes ont révélé les escroqueries de M. Lébahy, qui a été arrêté, fin octobre, et déféré pour faux et usage de faux, usurpation de titre. 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le faux général a fait l'objet d'une enquête, puisque les services compétents étaient à ses trousses depuis longtemps. "Le Commandement militaire n'est pas resté impassible. Il a joué un grand rôle dans l'arrestation du faux général. Nous sommes dans un pays organisé. Tout acte de ce type ne pourra prospérer", a ajouté un officier de l'armée, joint par téléphone, lundi 28 novembre 2022. 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire