Plus de 10 000 jeunes sont attendus à cette grande mobilisation de la jeunesse ivoirienne, éprise de paix et de stabilité, qui commémore l’an 4 de la prestation de serment du chef de l’État du présent quinquennat (2020-2025).
La manifestation va donner l’occasion aux jeunes de Côte d’Ivoire de célébrer les grandes œuvres du chef de l’État. Cette importante cérémonie verra la présence de plusieurs membres du gouvernement et des chefs d’institution. L’an 3 de la prestation de serment d’Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, a été célébré le dimanche 10 décembre au Parc des Expositions d’Abidjan. La direction du parti était conduite par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et le secrétariat exécutif par Cissé Ibrahima Bacongo. Alassane Ouattara a prêté serment le lundi 14 décembre 2020, devant le Conseil Constitutionnel, réuni en audience solennelle, sous la présidence de Mamadou Koné, président dudit Conseil, après avoir remporté le scrutin du 31 octobre 2020 avec 94,27% des voix.
Cette cérémonie a connu une innovation majeure dans l’histoire de notre pays avec la prestation de serment du président élu sur la Constitution, conformément à l’article 58, alinéa 1er de la Constitution du 08 novembre 2016, qui stipule que le président élu prête serment sur la Constitution.
La prestation de serment a enregistré la présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, d’anciens chefs d’État, de la Première dame, Dominique Ouattara, des présidents d’Institution, des membres du gouvernement, ainsi que des représentants de chefs d’État, d’organisations régionales, internationales, de chefs de mission diplomatique, de partenaires au développement et d’invités spéciaux.
Aristide Otré