Il est vrai que depuis un certain temps les manifestations des populations pour réclamer sa candidature s’enchaînent et les déclarations des instances du RHDP pour exiger cette même candidature se suivent, mais l’homme, jusque-là, continuait d’entretenir le suspense. Mais depuis ce dimanche 15 décembre 2024, les nuages se sont dissipés sur l’hypothèse de cette candidature. L’homme qui a la légitimité et la légalité pour parler au nom du président du RHDP, a clairement indiqué que le champion du RHDP va rempiler. Gilbert Kafana Koné, Haut présentant du président de la République et président du Directoire du RHDP, a donné la primeur de l’information à la jeunesse ivoirienne, à l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire de la prestation de serment du premier mandat de la troisième République.
Dans quelques mois, nous allons revenir, non pas pour fêter un quelconque anniversaire, mais pour faire l’investiture du président Alassane Ouattara pour son deuxième mandat de la troisième République
Dans une intervention de moins de 5 minutes, Koné Kafana a donné l’information que beaucoup de militants attendaient depuis longtemps. « Les délégations qui sont venues de l’intérieur, vous avez traversé tout le pays pour être ici. Vous avez vu la Côte d’Ivoire, vous avez vu comment le pays se transforme. Vous êtes ici, non pas pour fêter un anniversaire, mais plutôt pour fêter l'œuvre du bâtisseur Alassane Ouattara. Merci à vous d'apprécier ce que devient votre pays. Pour ma part, je suis très fier. Je suis même très ému en voyant comment ce pays se transforme. Je voudrais qu’ensemble, on se lève pour dire merci à Alassane Ouattara. Merci ADO ! Mais ce n’est pas fini ! Dans quelques mois, nous allons revenir, non pas pour fêter un quelconque anniversaire, mais pour faire l’investiture du président Alassane Ouattara pour son deuxième mandat de la troisième République. Merci et que Dieu vous bénisse !», a indiqué le président du Directoire.
Comme on peut le voir, l’on n’a plus besoin d’arborer des œillères particulières pour gloser sur la candidature du chef de l’État à sa propre succession, le Grand vizir, son Haut représentant, par ailleurs, président du Directoire de son parti, a fait mieux que l’annonce d’une candidature. Il a aussi donné des détails sur la convention qui va officialiser cette candidature dans quelques mois. Les autres acteurs politiques qui attendaient de savoir si Ouattara sera candidat ou pas avant de s’engager sont maintenant servis.
Kra Bernard