Politique

Affaire ‘‘l’ONU exige l’inscription de Gbagbo sur la liste électorale’’ La tentative de manipulation du PPA-CI mise à nue !

affaire-lonu-exige-linscription-de-gbagbo-sur-la-liste-electorale-la-tentative-de-manipulation-du-ppa-ci-mise-a-nue
PARTAGEZ
 Le premier Conseil des ministres de l’année 2025 s’est tenu le mercredi 8 janvier au palais de la présidence de la République au Plateau. La candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2025, l’annonce de l’envoi d’un courrier de l’ONU demandant la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, la rétrocession du 43e BIMA à l’armée ivoirienne sont les principaux sujets abordés au cours de la traditionnelle conférence de presse.

Alassane Ouattara, n’a jusque-là pas encore répondu aux sollicitations des populations qui lui demandent d’être le candidat du RHDP pour la présidentielle de 2025. Pour Amadou Coulibaly, ce ne sont pas que les cadres, militants et sympathisants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), qui demandent au chef de l’Etat de briguer un autre mandat, mais bien une bonne frange de la population ivoirienne. « Notre souhait le plus ardent est qu’il réponde favorablement » souligne le ministre Amadou Coulibaly. « Du point de vue de la puissance économique, nous sommes le deuxième pays en Afrique de l’ouest après le Nigeria.

A lire aussiPris en flagrant délit de falsification de l’histoire/Gbagbo : trou de mémoire ou mauvaise foi

Quand vous regardez notre démographie, nos richesses par rapport au géant nigérian, vous imaginez les performances qui ont pu être accomplies pour nous permettre d’atteindre ce niveau », souligne le porte-parole du gouvernement. Le ministre de la Communication souligne que la Côte d’Ivoire figure parmi les 10 pays les plus développés d’Afrique, 9e au plan de la performance économique, 3e pays francophone sur le continent après l’Algérie et le Maroc. « Avec autant de performances, je crois que les Ivoiriens ont raison de demander que le président continue parce qu’ils aiment leur pays.

« Nous attendons la lettre de l’ONU. Ceux qui l’ont, peuvent la mettre à disposition »

Autre sujet abordé, la fameuse lettre de l’ONU demandant à l’Etat de Côte d’Ivoire de réintégrer sur la liste électorale l’ancien président Laurent Gbagbo selon ses partisans, « Nous attendons la lettre de l’ONU. Ceux qui l’ont, peuvent la mettre à disposition. Je n’ai pas été informé de ce courrier », ironise Amadou Coulibaly . La récente annonce du président de la République qui évoque la rétrocession du 43e BIMA à l’armée ivoirienne était en bonne place dans les débats « Je ne connais pas de casernes où plusieurs armées de pays différents cohabitent » En clair, il ne sera donc pas question d’une cohabitation entre l’armée française et celle de la Côte d’Ivoire dans le même camp.

A lire aussiDébat sur le budget / Adjoumani répond à Gbagbo : « Sous d’autres cieux, le budget de l’État circulait dans les poches et plus dans les maquis de Yopougon »

« Je ne connais pas de casernes où plusieurs armées de pays différents cohabitent », dira-t-il en guises de commentaires. Pour le porte-parole du gouvernement, les militaires français seront présents en Côte d’Ivoire, mais avec des effectifs réduits. « Il y a toujours une forme de présence militaire dans le cadre de la coopération, mais tout tourne autour de la quantité de ceux-ci ». Ils vont intervenir comme conseillers militaires dans les états-majors, ministères. Réagissant aux propos du président français, Emmanuel Macron, qui a affirmé concernant le départ des armées françaises que les chefs d’Etat africains sont ingrats et ne sont pas reconnaissants, Amadou Coulibaly a affirmé : « Je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Nous ne sommes pas concernés par ses propos (…). Nous avons eu une collaboration avec la France, avec l’armée française dans le cadre d’une coopération qui est connue, qui est claire. Nous avons des relations anciennes avec la France, avec qui nous avons toujours eu de bonnes relations ».

Aristide OTRE

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire