Santé

Comprendre les Globules rouges : ce que peut révéler un taux bas ou élevé

comprendre-les-globules-rouges-ce-que-peut-reveler-un-taux-bas-ou-eleve
PARTAGEZ
Déterminé grâce à une numération formule sanguine (NFS), l'examen du sang le plus fréquent, le taux de globules rouges, ou hématies, donne des indications sur l'état de santé.

Issus de la moelle osseuse, les globules rouges ont une mission essentielle : acheminer l’oxygène vers nos organes.

Leur taux moyen est :

Chez l’homme : entre 4,6 à 6,2 millions /mm³
Chez la femme : entre 4,2 à 5,4 millions /mm³ . Ainsi, une analyse sanguine permet de vérifier si cette précieuse armée rouge est en nombre optimal.

A lire aussi Hépatite virale : Voici les modes de transmission pour mieux prévenir

Un taux trop bas : attention à l’anémie

Un déficit en hématies est souvent synonyme d’anémie. Plusieurs causes sont possibles : Carences en fer ou en vitamine B9 : Ces déficits provoquent une fatigue extrême, des vertiges, un essoufflement ou encore des troubles de concentration et de l’irritabilité. ; Manque de vitamine B12 : Souvent lié au vieillissement et à une baisse de l’acidité gastrique. Ce manque peut affecter la cognition et entraîner des troubles neurologiques (engourdissements, picotements…) ; Pertes sanguines chroniques : Comme des règles abondantes, elles sont à l’origine d’une anémie dite périphérique.  En cas de fatigue inexpliquée, une analyse sanguine peut être révélatrice.

A lire aussiCardiologie/Le CHU de Treichville réussit sa première transplantation hépatite

 Un taux trop élevé : entre déshydratation et maladie rare

Lorsque le taux dépasse la norme, on parle de polyglobulie. Cela peut être dû à : La maladie de Vaquez : Une affection rare où la moelle osseuse produit trop d’hématies;  Des pathologies respiratoires ou cardiaques : Une compensation du manque d’oxygène.

Des anomalies génétiques de l’hémoglobine

La déshydratation ou le tabagisme : Qui épaississent le sang artificiellement.

Un taux compris entre 7 à 10 millions /mm³ doit impérativement alerter et conduire à une consultation médicale.

A lire aussiCancer du foie : les 6 signaux d’alerte à ne jamais ignorer

Que faire en cas de résultat anormal ?

Quelle que soit la direction du déséquilibre, un seul réflexe s’impose : consulter un professionnel de santé. Seul un médecin peut en identifier la cause exacte et proposer un traitement adapté.

 En résumé : Le taux de globules rouges est un indicateur précieux de votre bien-être. Trop peu ? Il faut rechercher une carence ou une perte sanguine. Trop élevé ? L'origine peut être plus complexe, voire pathologique. Dans tous les cas, votre sang ne ment jamais.