
Deux ans après en 2022, selon d’autres données du Globocan, c’est le cancer le plus fréquent en Côte d’Ivoire, représentant 20% de l’ensemble des cancers. Le cancer de la prostate et des testicules est un cancer fréquent et agressif en Côte d’Ivoire, touchant principalement les hommes, avec un homme sur sept, (1/7) atteint. L’âge moyen des patients est d’environ 68 ans. La tranche d’âge la plus touchée étant celle de 65 à 74 ans. Les études montrent que le mal est diagnostiqué tardivement et souvent à un stade métastatique, ce qui complique le traitement et réduit l’espérance de vie.
Quelques symptômes selon l'étude
Les symptômes du cancer de la prostate sont souvent peu spécifiques et peuvent inclure des troubles urinaires (besoins fréquents, jet faible, difficultés à uriner) et des douleurs dans le bas du dos, les hanches ou le bassin. D’autres signes peuvent apparaître à un stade avancé, comme la présence de sang dans l’urine ou le sperme, des douleurs et/ou des troubles de l’érection, ou une fatigue inhabituelle. Le cancer de la prostate est souvent asymptomatique au début et peut être découvert lors d’un dépistage de routine. Cependant, cela pourrait être amélioré par une politique de dépistage précoce et régulier.
Par ailleurs, l'étude préconise une consultation d'un professionnel de la santé si un homme remarque ces symptômes. car ils peuvent aussi être causés par d’autres conditions, comme une hypertrophie bénigne de la prostate.