
Cet événement s’est tenu sous le thème « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique ». La cérémonie d’ouverture, mardi 28 octobre, a réuni les principales figures du secteur de la santé en Afrique. Les interventions ont souligné l’importance de renforcer les systèmes de santé à travers l’innovation, la recherche et la coopération régionale.
En soirée, Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre, gouverneure du district du Bélier a été distinguée par Speak Up Africa pour son leadership et son engagement en faveur de la santé publique et de la promotion des femmes dans la gouvernance sanitaire.
Forum des jeunes
Le mercredi 29 octobre, le Forum des Jeunes a mis en lumière l’innovation portée par la jeunesse africaine sous le thème « L’innovation au service de la souveraineté sanitaire : investir dans les solutions africaines portées par les jeunes ».
Les participants ont présenté leurs projets et échangé sur les solutions technologiques et scientifiques pour renforcer la santé sur le continent.
Dr Raymonde Goudou Coffie a pris part à un débat intergénérationnel soulignant l’audace et la technicité des jeunes, indispensables pour bâtir une souveraineté sanitaire durable.
Deux jeunes Ivoiriens se sont distingués :
Pr David Téa Okou, généticien moléculaire clinique et fondateur de la Fondation YTO
Dr Safiatou Coulibaly, coordinatrice du laboratoire Génétique et Cancer à l’Institut
Dîner ministériel pour booster la vaccination
Le même jour, un dîner ministériel a réuni plusieurs pays africains pour discuter des moyens d’accélérer la vaccination et d’éliminer les maladies évitables.
Modéré par le Pr N'deye Coumba Touré Kane et Nicolas Meda, aancien ministre de la Santé du Burkina Faso .
Les discussions ont porté sur les innovations et perspectives pour améliorer la couverture vaccinale.
Dr Raymonde Goudou Coffie y a présenté les actions et innovations ivoiriennes, notamment l’utilisation des drones, des données digitalisées et de la plateforme M-VACCIN, pour renforcer la vaccination et protéger les populations.
Forum des Femmes : leadership et reconnaissance
Le jeudi 30 octobre, le Forum des Femmes, présidé par Madame Absa Faye, Première Dame du Sénégal, a célébré le rôle des femmes dans la santé et le leadership.
Plusieurs femmes leaders, dont Dr Raymonde Goudou Coffie, ont reçu des Trophées “Femmes Leaders” en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la santé et au bien-être des populations africaines.
Dîner Amref Health Africa
Toujours le 30 octobre, sur invitation d’Amref Health Africa, Dr Raymonde Goudou Coffie a participé à un dîner thématique sur :
« Advancing Africa's Voice in Global Health Architecture Reform ».
Cette rencontre a permis d’échanger sur les transformations structurelles et de gouvernance nécessaires pour renforcer l’influence africaine dans le système mondial de santé.
Dr Goudou Coffie a insisté sur l’importance pour l’Afrique de concevoir et mettre en œuvre ses propres solutions sanitaires, soulignant que l’autonomie sanitaire et industrielle est clé pour un continent plus résilient et influent.
Sessions scientifiques et symposiums
Les sessions scientifiques et symposiums ont réuni chercheurs et experts autour de thématiques majeures : vaccination, santé numérique, intelligence artificielle, recherche clinique et innovation pharmaceutique.
Rory Amani Yao Assandey N'guessan récompensé au Prix Galien Afrique 2025
En présence du président du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est tenue à Dakar, le vendredi 31 octobre 2025, la cérémonie du 5ᵉ Prix Galien Afrique, qui distingue les innovations africaines les plus remarquables dans le domaine de la santé.
Dr Raymonde Goudou Coffie, membre du jury du Prix Galien Afrique depuis cinq ans, y a participé. L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, M. Haïdara Mamadou, était également présent, marquant la forte représentation ivoirienne à cette prestigieuse cérémonie.
Dr Raymonde Goudou Coffie s’est réjouie de voir l’Ivoirien Rory Assandey N'guessan, lauréat du Prix de la Meilleure Innovation Digitale, avec sa binôme Sophie Tall (Sénégal), pour leur entreprise La Ruche Health, une plateforme numérique innovante facilitant la mise en relation entre patients et professionnels de santé. Cette distinction illustre parfaitement le talent, l’audace et l’engagement des jeunes Africains au service de la santé sur le continent.
Deux Prix spéciaux ont également honoré Dr Michaël Makanda (Ouganda) et Mme Adji Bousso Dieng (Sénégal) pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche et à la santé publique.
Doté de 20 000 000 FCFA, le Prix Galien Afrique célèbre l’excellence scientifique, l’innovation et le leadership africain, confirmant la place croissante du continent dans la recherche et les solutions de santé au service de sa souveraineté sanitaire.
Le Forum Galien Afrique 2025, guidé par la vision éclairée du Professeur Awa Marie Coll Seck, a démontré la force de l’innovation, du leadership et de l’engagement des jeunes et des femmes pour bâtir une Afrique souveraine et résiliente en matière de santé.
Bema Bakayoko