Santé

Digitalisation du système de santé : Le Sénégal s’inspire du modèle ivoirien 

digitalisation-du-systeme-de-sante-le-senegal-sinspire-du-modele-ivoirien
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, a reçu en audience à son Cabinet, le mercredi 10 décembre 2025, une délégation sénégalaise composée de Haïdara Mamadou, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, ainsi que des dirigeants du groupe OUMOU, entreprise sénégalaise spécialisée dans le conseil et les services technologiques. Cette délégation sénégalaise s’est rendue à Abidjan pour s’imprégner de l’expérience ivoirienne dans la transformation numérique du système de santé. 

Le Sénégal est venu à l’école de la Côte d’Ivoire pour s’inspirer du modèle ivoirien dans le cadre de la digitalisation réussie de son système de santé. En venant donc en Côte d’Ivoire, cette délégation sénégalaise composée de Haïdara Mamadou, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, ainsi que des dirigeants d’une entreprise sénégalaise spécialisée dans le conseil et les services technologiques a voulu s’imprégner de l’expérience ivoirienne dans la transformation numérique de son système de santé.

Les échanges ont porté sur trois axes majeurs à savoir la modernisation des établissements hospitaliers, la digitalisation de la gestion des données sanitaires et l’optimisation du parcours patient grâce à des outils numériques intégrés. Ces thématiques, au cœur des réformes engagées par le gouvernement de Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, suscitent aujourd’hui l’intérêt croissant de pays voisins désireux de renforcer l’efficacité et la transparence de leurs systèmes de soins.

Il s’agissait plus concrètement pour la délégation sénégalaise de comprendre l’architecture, les leviers et les résultats du modèle ivoirien qui constitue une étape déterminante dans l’élaboration de sa propre stratégie de digitalisation sanitaire. 

La Côte d’Ivoire, quant à elle, a réaffirmé sa volonté de partager son expertise et de promouvoir des partenariats techniques fondés sur l’innovation et la coopération Sud-Sud. Un engagement partagé qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles synergies et à une coopération renforcée entre les deux États.