Santé

Santé mentale : La Gendarmerie Nationale brise le silence

sante-mentale-la-gendarmerie-nationale-brise-le-silence
© Droits réservés
PARTAGEZ
Le mardi 9 décembre 2025, la salle de conférence de la caserne d’Agban a accueilli un événement particulier d'ordre sanitaire.

Sous la présidence du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, s’est ouvert officiellement une campagne inédite de sensibilisation sur la santé mentale des gendarmes.

Deux voix expertes ont marqué cette rencontre. il s'agit bien notamment, du  Médecin-Colonel-Major Atta Bossian Patrick, Chef de la Division Santé, a levé le voile sur un sujet souvent tabou : la dépression. Et le Médecin-Colonel Karaboué Aboubakar, psychiatre, a quant à lui mis en lumière sur les défis liés au stress et à la santé psychologique dans le quotidien des forces de l’ordre.

Au-delà des discours, le message du Commandant Supérieur a résonné comme un appel à l’action, placer le bien-être psychologique au cœur des priorités, renforcer l’écoute au sein des unités et promouvoir des valeurs de solidarité et d’entraide.

Cette campagne marque un tournant et elle rappelle que derrière l’uniforme, il y a des femmes et des hommes dont la force repose aussi sur un esprit équilibré et soutenu.