
Ambiance de fête à l'Ecole de gendarmerie d'Abidjan avec le repas de corps marquant la fin de l'année académique 2024-2025. À cette occasion, ceux parmi les gendarmes qui se sont distingués positivement lors de l'année académique, ont été récompensés et félicités par le premier responsable de l’école. N’Guessan Christ Emmanuel, major de la promotion des élèves sous-officiers de 2e année baptisée adjudant-chef major Adama Coulibaly ; le lieutenant-colonel Kiet Serge Éric ; le capitaine Aka Laurence et le lieutenant Kébé Safiatou, ont tous été honorés par le colonel-major, Camara Kinanya Alain.
En plus d’eux, les Maréchaux des logis, Bilé Assémian et Koné Brice, ainsi que les adjudants Yao Kouamé Roméo et Songa Touré, ont vu leurs efforts et sacrifices récompensés. Notons que Daté Olivia s’en est tirée avec le trophée de la meilleure stagiaire féminine de la 63e promotion des élèves sous-officiers de 2e année, quand Camara Issa décochait le titre de la discipline militaire.
Dans son adresse aux gendarmes, en présence des officiers généraux et supérieurs, le Colonel-major a rappelé les vertus qui caractérisent ce centre de formation depuis des années.
Une opportunité pour parler à nos hommes
Il a fait savoir que l'EGA est résolument inscrite dans la formation d’une élite de qualité, apte à relever tous les défis sécuritaires pour assurer la sécurité et l’intégrité du territoire national et des populations ivoiriennes. « Après donc une année académique qui part de la présentation au drapeau à la fête école jusqu’à ce jour, l’école a coché les cases qu’elle devait cocher en ce qui concerne les activités majeures. Cette occasion est pour nous, une opportunité pour parler à nos hommes, nous rapprocher de nos chefs, communier ensemble. Mais c’est aussi et surtout pour encourager et féliciter ceux qui par leur travail exemplaire ont pu se distinguer pour arriver à ce niveau », a-t-il affirmé.
Poursuivant, il a précisé que les enseignements et la formation reçus pendant leur séjour dans cette école militaire, soient la boussole qui oriente les pas de ceux d’entre les ex-stagiaires, notamment les élèves sous-officiers de 2e année, qui entameront leur carrière professionnelle dans les prochaines semaines.
À cette cérémonie, l’officier supérieur a témoigné sa gratitude au ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, à la haute hiérarchie de la gendarmerie nationale, conduite par le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, ainsi que le général de brigade, M’Bahia Patrick, commandant les écoles et centres de formation de la gendarmerie nationale. À ces remerciements, il a ajouté les officiers généraux Koné Sounan et Fadiga Alassane, respectivement en charge des opérations et de la gendarmerie mobile.
Ernest Famin