
Rappel d’un soldat qui a du vécu à un soldat ancien.
Mon général, pensez - vous que vous avez l’autorité morale pour nous donner des conseils?
Vous qui, sans remords, vous êtes rendu coupable d’intelligence avec l’ennemi en 2002. C’est un trait de caractère que l’on vous connaissait, mais que vous finirez par assumer en baissant le masque après que vous ayez, en grande partie, fait échouer l’offensive des forces loyalistes sur Bouaké, offensive que vous étiez censé conduire. Peu de vos subordonnés que vous aviez voulu, en 1995, entraîner dans un putsch sans leur consentement, en ont été surpris. La loyauté et la fidélité à nos valeurs de soldat, sont des vertus que vous n’avez jamais incarnées du temps de votre carrière et dont vous ne pouvez vous draper à la retraite. Vous qui avez, par 03 fois au moins, retourné votre arme contre vos subordonnés ou faciliter leur neutralisation par ceux à qui ils étaient opposés. Si c’est cela savoir s’envoyer…
Notre monde est vieux et l’histoire est têtue. Vos nouveaux amis savent-il que vous avez été radié de l’armée pour faute contre l’honneur et la morale en 1996? Il a fallu l’arrivée du Gral Guéi Robert au pouvoir pour que vous soyez rappelé (allez-y savoir pourquoi). D’ailleurs, vous le trahirez aussi en 2000 lors de la crise post-électorale, en étant le 1er officier supérieur à faire allégeance à GBAGBO, vous le Commandant de la Garde Républicaine, vous l’ancien soldat qu’il aura réintégré. Savoir s’envoyer, est-ce faire fi des valeurs morales et des vertus militaires?
Vos cadets, vos fils, les soldats nouveaux comme les ivoiriens nouveaux, ne veulent plus de ce type de militaires anciens, sans éthique, qui ont été à la base des crises en RCI ou qui les ont laissées éclore, espérant en tirer des dividendes.
Ils se tiennent loin des politiques, ils ont tué l’opportunisme dans leurs rangs, ils se sont unis, ils se sont promis fidélité et promeuvent la fraternité d’armes. Ne vous inquiétez pas pour eux, ils n’écouteront pas vos conseils, personne parmi eux ne fera comme vous. Sortis de la gadoue dans laquelle ceux qui savent s’envoyer les ont entraînés, les soldats nouveaux ne veulent plus y retourner. Ils sont des soldats nouveaux et veulent le demeurer.
Vos nouveaux amis ne savent pas qui est le soldat ancien. Gageons qu’ils l’apprendront à leur dépens.
Les soldats nouveaux.