
Cette promotion porte fièrement le nom du sous-lieutenant Daniogo Klenon Lacina, tombé au champ d’honneur le 20 octobre 2025 lors d’une opération de maintien de l’ordre liée à la sécurisation de l’élection présidentielle. Le parrain, le général de corps d’armée à la retraite Gervais Kouakou Kouassi, ancien Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a accepté avec émotion d’accompagner cette nouvelle génération.
Après 11 mois de formation militaire et professionnelle, ces officiers, anciens sous-officiers supérieurs, ont renforcé leurs aptitudes de commandement et leurs capacités opérationnelles. Le major de promotion est l’élève-officier Bossou Coffin Serge Arnaud.
Au nom du président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des armées, le ministre d’État a salué l’engagement de ces jeunes officiers qui ont juré de servir la patrie avec honneur, loyauté et fidélité.
Le général Kouassi, dans un message empreint de sagesse, leur a rappelé : « Ne perdez jamais de vue que la population ivoirienne est votre raison d’être et que vous lui devez protection et assurance en tout temps et en toute circonstance. »

Enfin, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, Alexandre Apalo Touré, a souligné le défi du renouvellement des effectifs , 22 officiers partiront à la retraite cette année, tandis que seulement 25 recrues rejoignent les rangs, ce qui ramène à trois le nombre net de nouveaux officiers disponibles pour l’instruction.