
Cette toxi-infection fait suite à la consommation d’une bouillie. Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a mis en place un dispositif d'urgence épidémie-catastrophe. Un personnel spécialisé composé d’épidémiologistes, infectiologues, pédiatres, psychologues, réanimateurs et toxicologues est mobilisé pour prendre en charge les victimes. 97 personnes ont été atteintes dont 54 enfants et 43 adultes. Elles ont toutes été libérées après avoir reçu des soins. 9 décès ont survenu composés de 8 enfants et 1 adulte. 3 sont en réanimation et 4 en hospitalisation. Parmi eux, un enfant de moins de 6 ans a été évacué au Pôle gyné obstétrique et pédiatrique du Chu de Cocody.
Le gouvernement invite la population à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène alimentaire dans cette localité. En cas de symptômes, (nausées, vomissements, diarrhées, fièvre) se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche. Les patients en hospitalisation sont stables et font l'objet d'une surveillance active.
Les investigations sont en cours afin d'identifier la cause exacte de cette toxi-infection. Le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle rassure la population que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour la prise en charge des patients.
Bema Bakayoko