
L’institut de cardiologie de Bouaké (ICB) va bientôt ouvrir ses portes. Cet établissement, indique le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, sera « bien plus qu’un hôpital ». Mieux, il sera « un centre de savoir et d’innovation, où se formeront médecins et spécialistes venus de Côte d’Ivoire et d’ailleurs ». Cela, grâce à des partenariats stratégiques avec l’Institut de Cardiologie de Montréal et le CHU de Nantes.
Bâti sur une superficie de 15 000 m², l’ICB sera également un pôle d’expertise à vocation nationale et sous-régionale, doté d’une capacité annuelle exceptionnelle. Ainsi, l’ICB réalisera annuellement, 12 000 consultations, 4 750 hospitalisations, 3 800 urgences cardiologiques, recevra 520 patients en soins intensifs et mènera près de 300 interventions à cœur ouvert.
Avec pour vocation de garantir un transfert de compétences, une montée en expertise et une formation continue aux technologies médicales de pointe, l’institut de cardiologie de Bouaké en synergie avec celui d’Abidjan contribuera à renforcer l’accessibilité aux soins cardiologiques de haute qualité, à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réduire de 25% la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires et aux AVC en Côte d’Ivoire. « Sous l’impulsion du Gouvernement et du leadership du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, la Côte d’Ivoire se dote d’un instrument puissant pour sauver des vies et bâtir une santé d’excellence au cœur du pays », assure le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.




 
  
  
  
  
  
  
  
 