
La cérémonie, empreinte s’est déroulée en présence de plusieurs autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses, ainsi que de nombreuses populations venues témoigner leur adhésion à cet acquis structurant. Placée sous la présidence effective du Préfet de Brofodoumé, Mohamed Lamine Dosso, la cérémonie a été parrainée par le Maire de la commune d’Anyama, Dr Fatim Bamba.

A l'occasion, la marraine Fatim Bamba a salué l’aboutissement d’un projet porteur d’espérance pour les femmes et les familles d’Anyama Débarcadère. Elle a souligné que cette maternité s’inscrit dans une vision globale de renforcement de l’offre sanitaire de proximité et de réduction des inégalités d’accès aux soins.
Dans son intervention, Dr Fatim Bamba a rappelé la vision du président de la République, Alassane Ouattara, dont les réformes structurelles dans le secteur de la santé contribuent durablement à l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle a également exalté l’engagement humanitaire constant de la Première Dame, Dominique Ouattara, dont les actions en faveur de la santé maternelle et infantile demeurent une référence nationale.
Au-delà de l’édification de l’infrastructure, le Maire de la commune d'Anyama a posé un acte symbolique et concret en procédant à un important don de matériel médical, destiné à renforcer les capacités opérationnelles de la maternité. Ce don est composé de chaises roulantes, d’ampoules chauffantes pour nouveau-né, de lampes gynécologiques et d’aspirateur médical. Cet équipement, a-t-elle indiqué, est essentiel à une prise en charge sécurisée, humaine et efficiente des patientes et des nourrissons.
La construction de cette maternité a été rendue possible grâce à l’appui de la société SOGEA SATOM, dont l’engagement citoyen et social a été unanimement salué. Cet acte illustre de la pertinence du partenariat public-privé comme levier stratégique de développement social et de progrès durable.

Par ailleurs, les contributions de l’ONEP et de FLUENCE, maître d’ouvrage du projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de la lagune Aghien, ont été mises en exergue pour leur rôle fondamental dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable et le renforcement des conditions sanitaires, indispensables à la performance des structures de santé.
S’adressant aux populations, Dr Fatim Bamba a rappelé que cette maternité transcende sa dimension architecturale pour incarner un symbole de dignité humaine, de protection de la vie et de justice sociale. Elle offrira désormais aux femmes d’Anyama Débarcadère la possibilité d’accoucher dans des conditions plus sûres, plus humaines et respectueuses de leur intégrité.
Elle a, en outre, exhorté les femmes et les futures mères à s’approprier cet outil sanitaire et à accorder leur confiance aux agents de santé, tout en réaffirmant la détermination de la mairie d’Anyama à poursuivre, aux côtés de l’État, des partenaires techniques et financiers et des communautés locales, des actions structurantes au service du développement social.