Santé

Cancer : 40% des nouveaux cas seraient évitables

cancer-40-des-nouveaux-cas-seraient-evitables
© Droits réservésLes deux autres cancers considérés comme évitables par l’OMS sont ceux des poumons
PARTAGEZ
Près de 19 millions de cas de cancers sont diagnostiqués chaque année dans le monde. Un chiffre qui pourrait être largement et rapidement revu à la baisse si l'on changeait nos comportement.

L’agence contre le cancer (Circ) de l'Organisation mondiale de la santé OMS) affirme que 37,8% des nouveaux cas de cancer identifiés en 2022 auraient pu être évités. Ils concernent trois familles de cancers: poumon, estomac, col de l'utérus. Selon une nouvelle analyse de l'OMS, 37,8% des nouveaux cas de cancer en 2022, soit environ 7,1 millions de cas, étaient liés à des causes évitables.

Les scientifiques ont examiné 30 facteurs de risques évitables, dont le tabac, mais également l'alcool, un indice de masse corporelle élevé, l'inactivité physique, la pollution de l'air, les rayons ultraviolets et, pour la première fois, neuf infections cancéreuses. Après l'exploitation des données recueillies dans 185 pays et 36 types de cancer, l'étude a pointé le tabac comme principale cause évitable de cancer à l'échelle mondiale, responsable de 15% des nouveaux cas, devant des infections (10%) et la consommation d'alcool (3%). L'étude, publiée dans la revue scientifique Nature, a également identifié les infections responsables de 10% des cas de cancer. On pense bien sûr au papillomavirus qui déclenche le cancer du col de l’utérus. C’est le quatrième cancer le plus répandu chez les femmes.

« Éradiquer certains cancers n'est pas un rêve »

Le Dr Andre Ilbawi de l’OMS, joint par RFI, a expliqué que, pour le moment, « il y aura toujours des cancers liés au vieillissement, à la division cellulaire et d’autres raisons encore ». En revanche, il affirme qu' « éradiquer certains cancers n’est pas un rêve ». « L’exemple parfait, c’est le cancer du col de l’utérus, poursuit-il. Pour la première fois, on pourrait l’éliminer totalement. Ça passe par la vaccination, le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses. Avec ça, on pourrait atteindre moins de quatre cas de cancers du col de l’utérus pour 100 000 personnes. Voire zéro. C’est en tout cas ce qu’on essaie d’atteindre ». 65 % des femmes vivent désormais dans des pays ou la vaccination contre le papillomavirus est possible.

Les deux autres cancers considérés comme évitables par l’OMS sont ceux des poumons, principalement liés au tabagisme et à la pollution de l'air, et de l’estomac, souvent attribuable à l'infection par Helicobacter pylori. Pour les empêcher, l’agence mise sur des réponses simples mais qui ont démontré leur efficacité. Notamment la hausse des taxes sur l’alcool et le tabac.

Source : Rfi