Santé

Santé mère-enfant/Après 4 ans d’interruption : Le service de gynéco-obstétrique du CHU de Treichville à neuf

sante-mere-enfant-apres-4-ans-dinterruption-le-service-de-gyneco-obstetrique-du-chu-de-treichville-a-neuf
PARTAGEZ

Le Premier ministre Patrick Achi, a procédé à la mise en exploitation du service de gynéco-obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville le 27 octobre 2021 à Abidjan. Il a été rénové pour administrer des soins sécurisés et de qualité au couple mère-enfant. Pour le Premier ministre Patrick Achi, ce service est indispensable à une qualité des soins du couple mère-enfant. « La mise en exploitation du service de gynéco-obstétrique du CHU de Treichville constitue un évènement majeur. En effet, jusqu’en 1967, tous les problèmes de santé de la mère et de l’enfant étaient pris en charge dans ce service (…) Il faut donc se féliciter de l’initiative prise par le gouvernement pour la réhabilitation et la mise en service de cet important joyau», s’est-il réjoui.

Selon le chef du gouvernement, après plus de quatre ans d’interruption de soins dans ce service due à la dégradation des infrastructures et des équipements, le service de gynéco-obstétrique du CHU de Treichville, est désormais un service entièrement rénové « avec un plateau technique de haute qualité qui constitue un réseau de soins avec les communes de Marcory et Port-Bouët, pour offrir des soins sécurisés et de qualité aux populations desdites zones ».

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, pour sa part, a salué les professionnels de santé pour leur engagement à « honorer le contrat de confiance » avec les populations. Il les exhorte aussi à garder en bon état, les infrastructures et équipements, à promouvoir la qualité de l’accueil qui doit contribuer à soulager le patient et à veiller au respect scrupuleux des mesures du gouvernement, concernant la gratuité ciblée et la couverture maladie universelle.

La remise à neuf de ce service a coûté plus de 3,6 milliards de FCFA. Sur une superficie de 1820 m2, le nouveau service dispose d'une capacité de 70 lits supplémentaires, 2 salles de travail, 5 salles d’accouchement, 2 salles d’observation, 1 salle d’examen, 3 salles d’opération et des salles de réanimation pour une population cible, de plus d'un million d’habitants.

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire