Société

Formation des enseignants : Anyama abrite le plus grand CAFOP de Côte d'Ivoire

formation-des-enseignants-anyama-abrite-le-plus-grand-cafop-de-cote-divoire
© Droits réservésLa capacité d’accueil de ce centre de formation est de 1000 élèves-maîtres
PARTAGEZ
Le gouvernement ivoirien est engagé dans son ambition de fournir un capital humain de bonne qualité dans le secteur de l’enseignement.

Le 16e Centre d’animation et de formation pédagogique ( CAFOP) de Côte d'Ivoire a été inauguré, le mardi 7 octobre 2025. Il est situé dans le quartier Ahouabo de la sous-préfecture d’Ahouabo, dans le département d’Anyama. À l’effet de mettre à disposition une infrastructure qui pourrait accueillir un grand nombre d’auditeurs, l’État de Côte d'Ivoire a mis les petits plats dans les grands. 

Le CAFOP d’Anyama est construit sur une superficie de 7 hectares. Il est à ce jour, le plus grand des CAFOP en Côte d’Ivoire. Il compte 28 bâtiments composés de 24 salles de classe, d’une bibliothèque, une salle polyvalente de 224 places et de bureaux pour l’administration et les éducateurs.

Il est le seul des CAFOP à disposer d’école primaire et maternelle. La capacité d’accueil de ce centre de formation est de 1000 élèves-maîtres dont 500 qui pourraient être logés dans les 22 chambres de l’internat. Le CAFOP d’Anyama a coûté environ 12 milliards 58 millions F CFA à l’État. Pour le chef du gouvernement, Beugré Mambé, ce CAFOP installé à Ahouabo est la preuve que l’État tient à la formation du capital humain en Côte d’Ivoire. 

4 autres CAFOP sont en construction sur l’ensemble du territoire national. 

Bema Bakayoko