Société

Réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro : Voici les travaux concernés

le-lycee-scientifique-de-yamoussoukro-fera-peau-neuve
ces travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil de 750 à 2 000 élèves ( Ph: DR)
PARTAGEZ
Pr Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro, le lundi 29 septembre 2025.

Les travaux prendront fin en 2028. Cette réhabilitation consiste à renouveler les façades, construire de nouvelles salles de classes, équiper les laboratoires des matériels adéquats et sophistiqués, la création d’espaces numériques et la réhabilitation des systèmes d’eau, d’électricité et d’assainissement. L’objectif est d’améliorer les conditions d’apprentissage et repositionner le lycée comme pôle d’excellence scientifique. Le montant de ces travaux est estimé à 28 milliards 105 millions 830 mille 321 F CFA.

Selon Pr Mariatou Koné, ces travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil de 750 à 2 000 élèves et d’intégrer de nouvelles structures telles que les classes préparatoires aux grandes écoles et le futur Centre national de développement scientifique (CNDS). 

Elle a également rappelé l’importance de cet établissement d’excellence qui a formé plus de 52 000 élèves en 50 ans. 

En outre, elle a rappelé les efforts déjà consentis par l’État pour promouvoir l’excellence, à travers notamment la construction du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam et de 15 lycées d’excellence pour jeunes filles avec internat dont celui de Sinematiali inauguré le 31 mai 2025 et qui porte le nom la Première Dame, Dominique Ouattara.

La ministre Mariatou Koné a enfin invité les entreprises et l’unité de coordination du projet à respecter scrupuleusement les délais de réalisation. 

Bema Bakayoko