Société

La salle des fêtes du Lycée classique d’Abidjan réhabilitée par des anciens ‘’Caïmans’’ 

la-salle-des-fetes-du-lycee-classique-dabidjan-rehabilitee-par-des-anciens-caimans
PARTAGEZ
Des anciens ‘’Caïmans’’, membres de l’Amicale des anciens du Lycée classique d’Abidjan ont réhabilité la salle des fêtes de l’établissement qu’ils ont officiellement livrée à la direction le vendredi 12 septembre 2025. 

Des anciens ‘’Caïmans’’ membres de l’Amicale des anciens du Lycée classique d’Abidjan avec à leur tête leur président ont réhabilité entièrement la salle des fêtes de l’établissement tombée dans un état de dégradation avancé. En présence du proviseur adjoint ainsi que des élèves de l’établissement, le président de l’Amicale des anciens du Lycée classique d’Abidjan a officiellement remis les clés de la nouvelle salle des fêtes. « Je suis très honoré à travers cette inauguration de la salle des fêtes réhabilitée par l’Amicale des anciens du Lycée classique d’Abidjan », a traduit d’entrée le président de l’Amicale qui souligne que « ce projet est le fruit de notre détermination à donner aux élèves, nos cadets et aux enseignants un cadre convivial, de qualité pour vos activités ».

A l’en croire, cette salle des fêtes « est un symbole de détermination pour l’Amicale à aider efficacement les conditions de vie et d’étude des élèves ». Tout en souhaitant une utilisation efficiente de la salle, il a relevé que plusieurs autres actions de l’Amicale sont à venir. 

Représentant le proviseur du Lycée classique d’Abidjan Fougnigué Mamadou Coulibaly, le proviseur adjoint, Fulgence Kacou-Bi a traduit sa gratitude aux donateurs tout en saluant la spontanéité de l’action de ces anciens ‘’Caïmans’’. « Je voudrais vous dire merci parce que vous êtes partis mais vous revenez. Nous sommes heureux de savoir qu’il y a encore des Caïmans qui pensent encore au Lycée classique d’Abidjan. Cette génération qui a trouvé que la salle des fêtes n’était pas digne du Lycée classique d’Abidjan créé en 1945, de façon spontanée, cette génération a mutualisé ses efforts, ses finances pour pouvoir réhabiliter cette salle des fêtes. Nous sommes fiers de cette génération et nous sommes heureux de recevoir ce don », a-t-il traduit. 

Aux élèves, il a demandé un standing ovation pour les donateurs. Aussi, s’est-il fait l’échos des ambitions du proviseur pour le Lycée classique d’Abidjan. « Le proviseur dans sa vision souhaite fédérer toutes ces générations. Depuis son arrivée en août 2024, nous avons commencé à recenser toutes ces générations. L’objectif est d’asseoir une fondation pour fédérer afin qu’unis, cette fédération puisse soutenir cette institution qui est le Lycée classique d’Abidjan devenu lycée d’excellence depuis 1995 », a-t-il dévoilé non sans appeler à l’action toutes les générations de Caïmans. « Au président et aux anciens Caïmans, nous allons toujours ouvrir nos portes pour vos soutiens et appuis. Nous avons besoin de vos appuis. Que les dons se succèdent », a-t-il fait savoir. 

Sur les performances du Lycée classique d’Abidjan devenu lycée d’excellence depuis 1995, Fulgence Kacou-Bi a dit avoir réalisé 92,46% au BAC 2025. « L’année écoulée, avec vos soutiens, à tous les niveaux, nous avons présenté 1 141 candidats au BAC et nous avons eu 10 055 admis dont 100% au BAC C. Nous avons présenté 68 candidats au BAC A2 et seul un candidat qui était malade n’avait pas été admis. Nous avons fait 100% au BAC A1 et plus de 90% au BAC D. Au total, nous avons fait 92,46% à cet examen », a-t-il indiqué dévoilant que « cette année, l’objectif, c’est de faire les 100% au BAC ».