
Le CAFOP d’Anyama est composé de 24 salles de classes , 6 salles spécialisées, 9 salles pour ateliers disciplinaires, une salle multimédia, une bibliothèque, une salle polyvalente de 224 places, quatre terrains de sport ainsi qu’une école primaire d’application de six classes et 3 classes du préscolaire. Il dispose également d’une auberge de 22 chambres, d’une cuisine réfectoire, de logements pour le personnel, et des espaces verts aménagés. Bâti sur un espace de 7 hectares, ce CAFOP est le plus grand en terme de superficie. Il est doté d’une capacité d’accueil de 1000 apprenants dont 500 internes. Le coût des travaux est estimé à 12,58 milliards de FCFA.
Selon Pr Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, la construction du CAFOP d’Anyama s’inscrit dans le cadre du Programme national de renforcement du dispositif de formation initiale des enseignants du primaire. Il porte à 16, le nombre de CAFOP en Côte d'Ivoire.
Présidant cette cérémonie d’inauguration , le Premier ministre Beugré Mambé a expliqué que le gouvernement ne menagera aucun effort pour la formation des enseignants. « La construction de ce CAFOP illustre la vision du président de la République. Faire de la formation du capital humain un levier majeur du développement. Ce centre est un symbole fort du repositionnement de l’école ivoirienne », a-t-il affirmé.
Remise de véhicules aux directeurs de CAFOP
La cérémonie a également été marquée par la remise de 18 véhicules de service, dont 16 à chacun des directeurs des 16 CAFOP que compte la Côte d’Ivoire et 2 aux chefs d’antennes de Toumodi et d’Alepé.
Bema Bakayoko