
L’alimentation a un impact considérable sur le bien-être et la santé des consommateurs. Mais ce n’est pas toujours le fait d’adopter une alimentation saine, équilibrée et très variée. Des aliments ou produits spécifiques, révèle une étude scientifique menée par des chercheurs et publiée dans Advances in Nutrition, sont bénéfiques même s’ils sont mangés au quotidien. C’est du moins ce qu’a révélé une récente étude.
Selon les scientifiques, les haricots seraient des aliments avec des vertus formidables pour la santé cardiaque et l’espérance de vie. Dans l’étude, il est en effet indiqué que les consommateurs qui mangent environ 50 grammes de haricots par jour abaissent le risque de mortalité de 6% et réduisent drastiquement les risques de maladies cardiovasculaires, notamment d’AVC.
Tous les types de haricots contiennent des nutriments bénéfiques pour le corps, déclare la diététicienne en chef de la Mayo Clinic, Tara M. Schmidt dans une interview accordée au HuffPost, Toutefois, certains d’entre eux possèdent des caractéristiques spécifiques. Le soja permettrait aux consommateurs de stabiliser leur glycémie. « Les edamame sont riches en protéines végétales et en fibres, et comme ils sont récoltés frais, ils sont également riches en vitamines telles que le folate et la vitamine K, qui favorisent la santé osseuse et cardiovasculaire », indique la diététicienne Nisha Melvani qui conseille de manger très régulièrement de l’edamame, précisant que ce type de haricots favoriserait la longévité.
Les haricots rouges sont, eux, essentiels pour un bon apport en fibres. Selon Tara M. Schmidt, cet aliment est donc particulièrement conseillé pour prendre soin de votre santé cardiaque, mais aussi de votre santé intestinale. Pour la diététicienne Emily Mitchell, les haricots rouges sont très riches en folate et en magnésium, deux nutriments qui régulent la tension artérielle et qui protègent donc des maladies cardiovasculaires.