
Initiée par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et l’Institut national d'hygiène publique (INHP), cette activité s'inscrit dans le cadre de la Campagne nationale ‘’Zéro paludisme d’ici à 2030’’. Cette opération anti-vectorielle vise à freiner la transmission du paludisme et de la dengue, en éliminant les gîtes larvaires, véritables foyers de reproduction des moustiques et en protéger les populations, notamment les enfants de moins de cinq ans.
Le ministre Pierre N'gou Dimba a appelé à l’engagement de toutes les parties prenantes pour lutter efficacement contre le paludisme et la dengue. « Le succès de cette opération dépend de l’engagement de toutes les parties prenantes : Institutions, partenaires techniques et financiers, mais aussi des populations elles-mêmes, qui doivent adopter des comportements favorables à la prévention », a-t-il appelé indiquant qu’à travers cette action, le Gouvernement ivoirien réaffirme sa détermination à lutter à la fois constamment et efficacement contre cette maladie andémique qu'est le paludisme.
Pour ce programme, plusieurs approches types ont été mobilisées pour assurer l’efficacité de l’intervention, notamment la démoustication classique, le traitement ciblé des gîtes, l’utilisation de larvicides biologiques, ainsi que le recours à des technologies innovantes.