
Evoquant les moyens et autres engagements de l’Etat ivoirien pour lutter contre la pandémie, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a dévoilé des chiffres clés. Selon le ministre Pierre Dimba, « le nombre de personnes vivant avec le VIH a été estimé à 407 000, dont 65% de femmes ». En ce qui concerne le taux de prévalence, il a indiqué que « la prévalence du VIH est passée à 1,7% dans la population des personnes âgées de 15 à 49 ans, contre 1,82% en 2022 ; cette prévalence était de 4,7% en 2010, et demeure deux fois et demi plus élevée chez les femmes à 2,42% que chez les hommes à 0,96% ; cette prévalence est inégalement répartie sur le territoire national ; ainsi, dans les grandes agglomérations et leurs alentours, on retrouve des prévalences supérieures à la moyenne nationale. Il s’agit de grands pôles économiques avec des densités importantes de populations ».
Quant au nombre de nouvelles infections à VIH, en 2024, le taux était estimé à 8 209 contre 8 978 en 2022, soit une baisse de 10% entre les 2 périodes, et celui des décès liés au sida était de 8 366 contre 9 952 en 2022, soit une baisse de 16% sur la même période. « Depuis 2010, nous avons enregistré une baisse de 67% des nouvelles infections à VIH et une baisse de 75% du nombre de décès liés au sida », a-t-il souligné. Les indicateurs des 3X95 étaient respectivement de 85% (connaissance du statut), 93% (mise sous traitement antirétroviral), et 89% (suppression de leur charge virale). « En ce qui concerne la transmission mère-enfant du VIH, une attention particulière y sera accordée pour réduire au maximum ce risque », a-t-il fait savoir ajoutant que 317 668 personnes sont sous traitement antirétroviral dont 70,4% de femmes.
Par ailleurs, le ministre a salué les efforts conjoints du Gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, qui ont permis des avancées significatives, lesquels auront permis une avancée significative dans la lutte contre le VIH/Sida en Côte d’Ivoire.
Invitée spéciale de cette session, Mme Winnie Byanyima a félicité les autorités ivoiriennes pour leur engagement constant, malgré le retrait de certains financements étrangers, notamment des États-Unis. Elle a réaffirmé la volonté de l’ONUSIDA de poursuivre son accompagnement aux côtés de la Côte d’Ivoire.
En clôturant les travaux, le Vice-président de la République a, au nom du président Alassane Ouattara, salué les résultats obtenus et a réitéré l’engagement du Gouvernement à éradiquer le Sida à l’horizon 2030. Il a appelé à un renforcement de la synergie entre les acteurs nationaux et internationaux afin de faire de cet objectif une réalité.