
Par la même occasion, il a insisté sur la sensibilisation et du dépistage précoce du cancer du sein, c'était le mardi 7 octobre au Plateau. Selon les statistiques annuelles en Côte d’Ivoire, 3 869 nouveaux cas de cancer du sein et de 2 092 décès, illustrant l’ampleur du défi sanitaire.
Le ministre de la Santé, a profité de l'occasion pour égrener des initiatives de l'action gouvernementales qui vise à lutter contre le cancer de sein.
Pierre Dimba a cité, entre autres, la construction d’un deuxième centre de prise en charge du cancer à Bassam après celui inauguré à Abidjan en 2017 (CNRAO) ; le renforcement des capacités de prise en charge au niveau du personnel soignant, le développement des partenariats stratégiques pour la formation des radiothérapeutes et des médecins cancérologues. « Nous avons l’intention d’étendre le réseau de soins à Bouaké et à Korhogo. », a précisé le ministre de la Santé. Estimant que la Côte d’Ivoire est engagée pour que le cancer du sein ne soit plus un drame, mais une maladie curable, ‘’une maladie qu’on peut avoir et vivre sainement’’. « Tous les hôpitaux en construction seront équipés d’appareils de mammographie pour que la mammographie soit accessible aux populations. Nous allons déployer les camions mobiles que nous avons pour qu’on aille en milieu rural dépister précocement nos populations pour ne pas que le cancer donne les chiffres que nous avons. », a martelé Pierre Dimba soulignant la nécessité de rendre accessible financièrement les prises en charge.