
Les patients concernés pourront désormais recevoir leurs traitements dans les hôpitaux publics et les pharmacies agréées, sans avoir à supporter la totalité des frais. Les assurés CMU ne paieront que 30 % des frais liés aux consultations, examens ou médicaments.
Le panier de soins couvre un large éventail de services. Notamment, analyses de laboratoire, imagerie médicale, hospitalisation, soins dentaires, et plus de 6 000 médicaments accessibles. Cette avancée marque une étape importante dans le renforcement de l’accès aux soins pour tous. L'objectif affiché par l’État, atteindre 24 millions de personnes enrôlées d’ici fin 2025, et ainsi garantir une couverture sanitaire plus équitable sur l’ensemble du territoire.
« La CMU nous facilite vraiment la vie. Pour les consultations, les soins ou même les médicaments, je débourse beaucoup moins », comme le témoigne M. Koné, patient , autre mesure phare l’opération « CMU Zéro Cotisation », initialement prévue jusqu’au 31 août 2025, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025. Elle permet aux populations, notamment celles du secteur informel, d’adhérer sans obligation de cotisation.