Santé

Allo Docteur/Ahouré Bernardin (Laboratoire Néné Galle) : « Il est recommandé de faire un bilan de santé chaque année »

allo-docteur-ahoure-bernardin-laboratoire-nene-galle-il-est-recommande-de-faire-un-bilan-de-sante-chaque-annee
PARTAGEZ

La plupart des gens vont chez le médecin quand ils tombent malades. Ce comportement qui semble tomber sous le coup du bon sens, est cependant, mis à mal quand on sait que certaines maladies mettent très longtemps, assez de temps, avant de se déclarer, et qu'elles peuvent être détectées par un simple bilan de santé. Ahouré Bernardin, responsable bio-commercial au Laboratoire Néné Galle d’Abidjan, explique l’importance de faire un bilan de santé.

 

Quelle est la nécessité de faire un bilan de santé ?

Le bilan de santé consiste à détecter dans le corps humain, toutes les maladies.  Il permet d’être mieux informé sur les risques de maladie. À chaque âge, les risques sont différents. Avec le temps, les risques de diverses pathologies (cardiovasculaires, cancéreuses, etc.) augmentent. Le bilan de santé est considéré comme une médecine préventive.

 

Qui peut faire un bilan de santé ?

Tout individu peut faire un bilan de santé. Les enfants et les adultes sont concernés par cette opération. De nos jours, on trouve des enfants qui sont anémiés. C’est à partir d’un bilan de santé qu’on peut détecter cette maladie chez l’enfant.

 

Quelle est la nécessité pour une entreprise d’organiser une opération de bilan de santé pour ses travailleurs ?

Le faisant, l’employeur protège ses employés. Il leur permet de bénéficier de beaucoup d’avantages. Il leur permet de gagner du temps. Le plus souvent, les gens n’ont pas le temps d’y penser, alors qu’ils peuvent être de grands malades.

A-t-on besoin d’être malade pour faire un bilan de santé ?

Absolument pas. Le prélèvement de sang peut permettre de détecter l’essentiel des maladies dans le corps, même quand on n’est pas malade.

 

Quelles sont les maladies qu’on peut détecter très tôt, à partir du bilan de santé ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent de l’insuffisance rénale. Leur prise en charge est de plus en plus efficace à cause du bilan de santé. Très tôt, comme je le disais, à partir du sang, on peut détecter une insuffisance rénale. C’est le même cas pour le diabète et l’anémie. Même la Covid-19, l’on peut détecter les anticorps à partir de cette opération.

 

Quel est l’intervalle indiqué pour faire un bilan de santé ?

Il est conseillé de faire son bilan de santé une fois par an. Cependant, tout peut dépendre de votre hygiène de vie.

 

Combien coûte généralement un bilan de santé ?

Effectivement, le paramètre du coût peut être un frein. Il ne faut pas se le cacher, le bilan de santé préventif est une forme de luxe, dans la mesure où il n'est pas toujours couvert par les régies d'assurance maladie. Notre système de santé n'est pas basé sur une notion de prévention, il est au contraire, axé sur les soins curatifs et le traitement des maladies. Le coût peut donc dissuader certaines personnes d'avoir recours à un tel examen. Selon les centres médicaux et le nombre de tests proposés, les tarifs iront du simple au triple. Il faut prévoir en moyenne, 50 000 F CFA à 100 000 F CFA, voire 200 000 FCFA pour un bilan de santé préventif.

 

Interview réalisée par Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire