
Deux points majeurs ont été approuvés au cours de cette importante réunion qui se tient en marge de celle du conseil régional tenue samedi à Zoukougbeu. Présidée par Yves Zogbo en présence de la directrice générale du conseil régional Kouamé N'Dayé Marie Thérèse, les membres présents ont examiné et approuvé le projet de budget modificatif 2025 et le Programme triennal 2026-2028.
Le budget primitif de l'exercice 2025 de la Région du Haut-Sassandra est modifié en vue de la prise en compte des excédents réalisés au cours de lexercice 2024 tant en fonctionnement quen investissement ainsi que les dépenses auxquelles ces excédents sont affectés. En effet, la gestion de lexercice 2024 a dégagé un résultat excédentaire cumulé de près de 3 milliards CFA aussi bien au titre du budget de fonctionnement qu’au titre du budget dinvestissement.
Ainsi, le projet de budget modificatif n°1 de lexercice 2025 soumis à lexamen et à ladoption du Conseil, séquilibre ainsi en recettes et en dépenses à la somme de six milliards sept cent quatre-vingt-sept millions huit cent quatre mille (6 787 804 000) francs CFA.
Le programme triennal 2026-2028 qui a ete analysé est un programme très ambitieux qui prend en compte plus de 200 villages de la région et présente un ensemble d’actions et d’opérations.
Dans son discours de cadrage, le Président du CESER, Yves Zogbo a salué les actions du président du conseil régional du Haut-Sassandra, le ministre Mamadou Touré en avoir du développement local. Faisant le point de la tournée du ministre, il a relevé que cette tournée est placée sous le signe de la cohésion et de la paix pour "une région sans incident " pendant les élections présidentielles de 2025.
Joël DALLY